` Les congrès du Réseau PTO-Sud

Les congrès du Réseau PTO-Sud

Les congrès du Réseau PTO-Sud

 1er Congrès du Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des Pays du Sud (PTO-Sud)

Thème: « Qualité de vie au travail, sécurité et management des Ressources Humaines dans les pays du Sud »

Dates: du 7 au 9 décembre 2016

Lieu: Université Félix Houphouët Boigny dAbidjan (Côte d'Ivoire)

Nouvel appel à communications

Cher(e)s collègues,

Nous avons le plaisir de vous confirmer que le premier congrès du Réseau de Psychologie du Travail et des organisations des pays du Sud (PTO-Sud) aura bien lieu les 07, 08 et 09 décembre 2016 à l’Université F. Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte-d’Ivoire).

Le présent appel à communications vise à donner une nouvelle opportunité de participation à ceux qui n’avaient pas proposé de communications ou dont les propositions n’avaient pas été retenues la précédente fois. Les propositions de communications acceptées à l’issue de ce nouvel appel complèteront celles qui avaient déjà été définitivement acceptées à l’issue du premier appel à communication.

 

NB : Toutes les communications définitivement acceptées à l’issue du premier appel sont maintenues comme telles. Les auteurs de ces communications sont invités à confirmer qu’ils viendront présenter leur communication à Abidjan en décembre 2016. Pour cela, il suffit de répondre aux mails qui ont été adressés à chacun des auteurs par le comité scientifique.

 

Pour rappel, le Réseau PTO-Sud a pour objectifs principaux de promouvoir la psychologie du travail et des organisations dans les pays du Sud, tant dans la recherche, la formation qu’au niveau appliqué, ainsi que de favoriser les échanges entre les pays du Sud, d’une part et avec ceux du Nord, d’autre part.

L’intérêt de ce congrès reste majeur, car les sociétés du Sud doivent désormais affronter de nombreux facteurs générateurs d’insécurité et de nouveaux risques pour la qualité de vie au travail. En effet, ces contraintes exigent notamment de nouveaux styles de management des ressources humaines adaptés à leurs contextes notamment techniques, sociaux et culturels. Plus précisément, il s’agira donc toujours de répondre aux principales questions suivantes :

En quoi la question de la qualité de vie et de la santé au travail constitue-t-elle une problématique pertinente dans les sociétés du Sud ? A quels contenus et indicateurs renvoient ces concepts dans ces sociétés? Sont-ils identiques ou non à ceux des sociétés du Nord ? Dans quelle mesure les caractéristiques culturelles, politiques et sociales de ces sociétés influent-elles ou non sur les définitions de la qualité de vie et de la santé au travail, et donc aussi sur les manières de les gérer?

De même, concernant la Sécurité et la prévention des risques au travail, il est indispensable d’identifier les nouvelles sources et formes d’insécurité que doivent affronter les sociétés du sud, notamment du fait de leur entrée dans le mouvement d’internationalisation des savoirs, des technologies, des valeurs et des comportements liés au travail. Quels outils d’analyse et d’intervention proposer dans les nouveaux environnements de vie, en particulier au travail, afin de favoriser une gestion responsable, au service du développement durable des sociétés du Sud ?

Enfin, ces défis exigent des styles de management des ressources humaines adaptés aux sociétés du Sud. Dans ce sens, quels modèles de gouvernance des organisations seraient les plus appropriés, surtout pour prendre en compte la diversité organisationnelle sous toutes ses formes, gérer les comportements dysfonctionnels, accompagner les salariés dans leurs trajectoires de carrière, et optimiser les compétences individuelles et collectives ? Par ailleurs, dans quelle mesure la prise en compte simultanée des spécificités des sociétés du Sud et des expériences venues d’ailleurs peut-elle y contribuer ?

En définitive, ces problématiques constituent autant de défis lancés aux psychologues du travail et des organisations, dont le rôle est d’aider les exécutants (travailleurs), les managers et les décideurs dans la prévention et la prise en charge des risques physiques, environnementaux et psychosociaux, au service de la qualité de vie dans et hors travail. 

 

Thèmes et sous-thèmes

1. Qualité de vie au travail (QVT) 

1.1. Bien-être, santé, et risques psychosociaux

1.2. Facteurs organisationnels (charge de travail, tensions au travail …) et caractéristiques individuelles (motivation, engagement, valeurs professionnelles, genre, âge…) dans la qualité de vie et la santé au travail

1.3. Conditions de travail, santé et qualité de vie au travail : temporalité, rythmicités, charge de travail, conflits vie au travail/vie hors travail, nouvelles formes de travail…

1.4. Gestion des transitions de la carrière : désengagement professionnel, chômage, reconversions, entrepreneuriat, retraite..

1.5. Nouveaux modèles, nouvelles méthodes et nouveaux outils en faveur de la qualité de vie au travail

 

2. Sécurité et prévention des risques

2.1. Nouvelles technologies, nouvelles pratiques et nouveaux risques : état des lieux, prévention et enjeux

2.2. Environnement de travail et écologie organisationnelle : approches psychosociologiques et ergonomiques (confort/nuisances, aménagement des espaces de travail…)

2.3. Responsabilité sociétale, éthique des organisations et développement durable

2.4. Prévention et sécurité routière

 

3. Management des ressources humaines (MRH)

3.1. Gestion du changement organisationnel (restructuration, audit, conseil, consulting…)

3.2. Evaluation, reconnaissance et promotion des compétences dans l’organisation (GEPC…)

3.3. Gouvernance, leadership, culture et climat organisationnels

3.4. Gestion des comportements dysfonctionnels au travail (fraude, conflits, addictions, absentéisme…)

3.5. Management de la diversité (cultures, identités de genre, d’âge…) et gestion des trajectoires de la carrière (embauche, chômage, reconversion, retraite, entrepreneuriat - cession/création d’entreprise…)

3.6. Mobilité professionnelle internationale et délocalisation des organisations

 

4. Professionnalisation, orientation et formation du personnel

4. 1. Formation et reconversion professionnelles: ingénierie de la formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, orientation, évaluation des méthodes

4.2. Professionnalisation, statut et cadre d’exercice du psychologue dans les pays du Sud

 

Soumissions des propositions de communications et dates clés

 

Adresse mail pour la soumission des propositions de communications : cptorabat2015@gmail.com

 

Communications orales, affichées et symposiums : Dates clés.

  • 10 juin 2016 : Date limite de soumission des nouvelles propositions de communications par les auteurs
  • 15 juillet 2016 : transmission des résultats des premières expertises aux auteurs par le CS
  •  1er août 2016 : envoi au CS des textes corrigés par leurs auteurs pour expertises et décisions finales
  • Septembre 2016 : annonce des décisions définitives aux auteurs par le CS. L'appel à communications est clôturé.

* Une communication individuelle durera 20 mn, et un symposium entre 45 et 60 mn (l’organisateur soumet une présentation du symposium en 10 lignes ainsi que les résumés, les noms et adresses des contributeurs individuels).

* Toute communication acceptée implique l’inscription d’au moins un auteur. Les informations sur l'inscription au congrès et l'hébergement à Abidjan, sont disponibles sur la page "Accueil"

 

Articles longs :

* Après l’acceptation de la communication, le ou les auteurs peuvent la développer sous forme d’un article de 14 pages maximum sous le format du document à télécharger en cliquant ici. Cet article paraître comme chapitre d'un ouvrage collectif, dans la collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines, chez L’Harmattan.

Afin de donner l'opportunité aux auteurs des articles longs d'enrichir leur article avec les retours  issus des échanges suite à la présentation de leurs communications au congrès, le Comité Scientifique a décidé de reporter la date limite de soumission des articles longs au 31 janvier 2017. Par conséquent, le calendrier est modifié ainsi qu'il suit:

  • 30 novembre 2016 31 Janvier 2017: Date limite de soumission des articles longs
  • Mars 2017 Mai 2017: transmission des résultats des premières expertises aux auteurs par le CS

 

Coordonnées du Comité Scientifique du congrès :

 Nom : CS Congrès Abidjan2016 

Courriel : cptorabat2015@gmail.com

Site du congrès : www.pto-sud.net

Président : René Mokounkolo (université de Tours, France)

Vice-Président : François Courcy (Université de Sherbrooke, Québec)

 

Comité d’organisation

Président: Aska Kouadio, Professeur des Universités, Directeur du CIERPA, Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), Abidjan - Côte d'Ivoire

Vice-président chargé de la mobilisation universitaire: N'douba Baroba François, Maître de Conférences, Chef du département de psychologie, UFHB, Abidjan - Côte d'Ivoire

Vice-président chargé de la mobilisation professionnelle: M. Yedess Jean, Psychologue du travail, Directeur associé du Cabinet MCRH, Abidjan - Côte d'Ivoire

Membres:

Pr MBRA François, Enseignant-chercheur, UFHB

Pr ASSANDE Gilbert, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr DJE BI Tchan Guillaume, Enseignant-chercheur, UFHB

Mme ALLA Collette, Psychologue sociale, ONUCI

Dr ACHI Essetchi Narcisse, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr TIEFFI Hassan, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr KANGA Bruno, Enseignant-chercheur, UFHB

Mme AKOSSI Margueritte , Chercheure, UFHB

Dr BENDE Flore, Psychologue, CIERPA (UFHB)

Pr GNAMBA Adou, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr BONY Nestor, Enseignant-chercheur, UFHB

Mme ADJA Pétronille, Psychologue sociale

Mme EHIKPA Solange, Responsable RH, UNACOOPEC

Dr OTEME Apolos Christophe, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr  YAO René, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr YEO Elisabeth, Enseignante-chercheure, UFHB

Dr KOUASSI Edouard, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr KOUADIO Antoine, Enseignant-chercheur, UFHB

Dr OSSEI Kouakou, Enseignant-chercheur, UFHB

Mme KOUAME Gisèle, Psychologue du travail, AJE

M. AMON Koffi Clément, Informatien, CIERPA

 

Comité scientifique

Président : Mokounkolo René, Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches, Université François Rabelais de Tours (France).

Vice-président: Courcy François, Professeur, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) 

Membres : Azoh F. Joseph, Pr, Ecole Normale Supérieure (Côte d’Ivoire) ; Battistelli Adalgisa, PU, Université de Bordeaux Segalen, (France); Belhaj Abdelkarim, Pr, Université Mohamed V (Maroc) ; Bobillier-Chaumon M. Eric, PU, Université de Lyon (France) ; Boudrias Jean Sébastien., Université de Montréal, Québec (Canada);  Bourgeois Samira, EC, Université Paris Descartes (France) ; Esseyedali Abdallah, EC, Université Mohamed V (Maroc) ; Benzahi Mansour, Pr, Université Kasdi Merbah d’Ouargla (Algérie) ; Bosselut Grégoire, MCU, Université F. Rabelais de Tours (France) ; Bourguignon David, MCU, Université de Loraine, Metz (France) ; Brunet Luc, Université de Montréal, Québec (Canada); Cadieux Nathalie, Université de Sherbrooke, Québec (Canada); Chevalier Sévérine, MCU, Université F. Rabelais de Tours (France) ; Courcy, François, Pr, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) ; Cuvillier Bruno, MCU, Université de Lyon, (France) ; Desrumaux Pascale, PU, Université de Lille3 (France) ; DUBOIS Michel, PU, Université de Grenoble 2 (France), Dupuy Raymond, PU, Université de Toulouse Le Mirail (France) ; Fouquereau Evelyne, PU, Université F. Rabelais de Tours (France) ; Gangloff Bernard, PU, Université de Rouen (France); Ghram Raouf, Dr, Université de Tunis (Tunisie) ; Gillet Nicolas, MCU, HDR, Université F. Rabelais de Tours (France) ; Gozzoli Caterina, Pr, Université de Milan (Italie) ; Grenier Simon, Université de Montréal, Québec (Canada), Guimond Serge, PU, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France); Jeoffrion Christine, MCU, HDR, Université de Nantes (France) ; Kouabenan Dongo Rémi, PU, Université de Grenoble 2 (France) ; Lagabrielle Christine, MCU, HDR, Université de Bordeaux Segalen (France) ; Lavoie Stéphanie, Université de Sherbrooke, Québec (Canada); Layeb Rabah, Pr, Université Mentouri de Constantine (Algérie) ; Leroy Jeannes, PU, Université de Paris Ouest-Nanterre (France) ; Loukia Hachemi, Pr, Université Mentouri de Constantine-Algérie ; Lourel Marcel, PU, Universié de Valenciennes (France) ; Maaouia Abdallah, Pr, Université de Tunis (Tunisie) ; Maillet Stéphanie, Université de Montréal, Quebec (Canada); Mebarki, Bouhafs, Pr, Université d’Oran (Algérie) ; Njengoue Ngamaleu Henri Rodrigue, Dr, Université de Douala (Cameroun) ; Ngueutsa Robert, Dr, Université de Grenoble2 (France) ; Nyock Ilouga, Samuel, Dr, Universté de Yaoundé I (Cameroun) ; Osorio Claudia, Pr, Université Fluminence (Brésil) ; Paillé Pascal, Pr, Université Laval (Quebec, Canada) ; Paquet Maxime, Université de Montréal, Québec (Canada); Pettersen Normand, Pr, Université du Quebec à Trois-Rivières (Canada) ; Pohl Sabine, Pr, Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Riard Henry Emile, PU, Université d’Amiens (France) ; Rioux Liliane, PU, Université Paris Ouest, Nanterre (France); Robitaille, Geneviève, Université de Sherbrooke, Québec (Canada); Savoie André, Pr, Université de Montréal, (Québec, Canada); Sarnin Philippe, PU, Université de Lyon (France) ; Taillandier-Schmitt Anne, MCU, Université F. Rabelais de Tours (France) ; Tisserant Pascal, MCU, Université de Loraine, Metz,  (France) ; Tshilonda Kasola, Pr, Université de Lubumbashi (RD Congo); Van de Leemput Cécile, Pr, Université Libre de Bruxelles (Belgique); Vonthron Anne-Marie, PU, Université Paris Ouest, Nanterre (France).

 

 Conférencier(e)s invité(e)s

- Raymond Dupuy, Professeur, Université de Toulouse Le Mirail, France.

- Jean Emmanuel SOMDA, Directeur du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres Africains (CAMPC), Abidjan, Côte d'Ivoire.

 

Instruction aux auteurs pour la rédaction des propositions d'articles longs

Vous devez télécharger le document intitulé "Format article long 1er congrès" dans la rubrique "Documentation". Ce document est le format à utiliser et présente toutes les instructions aux auteurs. Pour le télécharger, vous devez vous inscrire sur le site du Réseau. Dès que votre inscription est validée, vous pouvez alors utiliser votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter sur le site et télécharger le document dans la rubrique "Documentation". Voici les consignes pour la bibliographie, que vous trouverez également dans le document à télécharger.

Bibliographie

Nous empruntons les références dans le texte, au manuel de l’American Psychological Association (APA) 6ème édition http://www.apastyle.org/ (voir aussi l’adaptation française : http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=106). Les auteurs peuvent s’y référer pour plus de détails. Dans le texte, les références comporteront le (ou les) nom(s) des auteurs suivi de la date de la publication. Exemple : Gyekye et Salminen (2006) estiment que… ou certains auteurs (Gyekye & Salminen, 2006) estiment que…. Lorsque la référence contient plus de deux auteurs, sa première mention dans le texte comportera le nom de tous les auteurs ; par la suite on se contentera d'indiquer le nom du premier auteur suivi de "et al." (pour et alteri). Exemple : Berger, Audiard et Machou (1964) ou (Berger, Audiard & Machou, 1964) ; puis Berger et al. (1964) ou (Berger et al., 1964). Seules les références de 5 auteurs ou plus seront écrites avec "et al." dès la première citation.

La liste des références bibliographiques est non numérotée, présentée avec indentation à partir de la deuxième ligne de 0,5 cm et présentée selon l’ordre alphabétique des noms des auteurs. Si plusieurs références pour un même auteur, donner les références en respectant l’ordre chronologique. Si un nom d’auteur est suivi par des co-auteurs, l’ordre est le suivant : références de l’auteur seul, classées par ordre chronologique ; références du même auteur avec un co-auteur classées par ordre chronologique ; références de l’auteur avec plus d’un co-auteur classées par ordre chronologique.

Toutes les références bibliographiques doivent correspondre à des références citées dans le texte du résumé et vice versa. Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles suivants :

Pour un article publié dans une revue (indiquer tous les noms des auteurs)

Mokounkolo, R., Pasquier, D., Fouquereau, E., & Dumond, G. (2012). Psychosocial Variables Related to the International Professional Mobility of Congolese and Moroccan Executives. South African Journal of Psychology 42(4), 543-552.

Pour un chapitre d'ouvrage :

Bui, T. H. T, & Dupuy, R. (2014). Globalisation et conduites de socialisation organisationnelle : l’exemple des diplômés vietnamiennes de haut niveau. In R. Ngueutsa, R. Mokounkolo, N. Achi, & A. Belhaj, (Sous la direction), Psychologie du travail et développement des pays du Sud (p. 147-160).  Paris : L’Harmattan. 

Pour un ouvrage :

Ngueutsa, R., Mokounkolo, R., Achi, N., & Belhaj, A. (2014). Psychologie du travail et développement des pays du Sud. Paris : L’Harmattan, 264 pages.

Pour une communication :

Si la communication est publiée dans des Actes disponibles chez un éditeur, la référence est donnée comme celle d’un chapitre d'ouvrage. Si la communication est référencée dans des Actes non diffusés, la référence sera donnée ainsi:

Manto Jonté, J., Doutre, E., & Wamba, A. (2013, décembre). Désir d’entrepreneuriat chez les diplômés du supérieur : différences individuelles et/ou effets du contexte ? Communication présentée au colloque international de psychologie du travail et des organisations, Abidjan, Côte-D’Ivoire.

Pour tout document non publié (mémoire, thèse…) :

Mayaki, F. (2008). Effet des croyances, des normes et des valeurs sur les changements d’attitude : Exemple de la planification familiale au Niger (Thèse de doctorat). Université Pierre Mendès France, Grenoble II.

Pour un document internet :

Organisation Mondiale de la Santé (2014). Global status report on violence prevention 2014. Extrait de : http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/status_report/2014/en/

 

 

2è Congrès du Réseau PTO-Sud

Le deuxième congrès du Réseau PTO-Sud s'est tenu à l'Université de Douala au Cameroun du 9 au 12 juillet 2019. 

L'ouvrage scientifique issu de ce congrès est en cours de publication dans la collection psychologie du travail et ressources humaines chez LHarmattan.

 

Université de Douala (Cameroun), 9-12 juillet 2019

THEME 

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD : DE LA RECHERCHE AUX APPLICATIONS

 

La Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) creuse son sillon dans le monde du travail dans les pays du Sud (Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est), en laissant son empreinte grâce à ses outils et ses méthodes. Elle suggère, par la recherche scientifique, des pistes d’actions dont les organisations (entreprises, administrations publiques, syndicats, associations, partis politiques, etc.) peuvent s’approprier, et appliquer, afin de trouver des solutions adaptées aux divers problèmes auxquels elles sont confrontées.

Le débat sur les apports de la psychologie du travail au management des organisations des pays du Sud n’est pour autant pas clos. En effet, l’implantation de la PTO dans les pays de l’hémisphère Sud nécessite de remettre à plat ses outils et ses méthodes, de les réexaminer, afin d’aboutir à une contextualisation appropriée. De ce fait, les acteurs organisationnels ou "Hommes de terrain" inscrits dans cette dynamique, prônent le développement d’un management spécifique aux différentes organisations dans lesquelles ils évoluent.

Sans aucun doute, réfléchir à l’implantation de pratiques managériales spécifiques aux pays du Sud nécessite de comprendre comment fonctionnent ces organisations, leurs particularités, les changements auxquels elles sont confrontées, puis les enjeux économiques, humains et sociétaux qui leur donnent du sens et participent à leur bien-être et à celui de leurs salariés

Ce chantier de grande envergure que porte le Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des Pays du Sud (Réseau PTO-Sud), fait émerger une principale interrogation : Quels sont les apports de la psychologie du travail au management des organisations dans les pays du Sud ? Cette thématique majeure ouvre, à son tour, sur un ensemble de questionnements non exhaustifs et sur la continuité de certaines questions déjà débattues au premier congrès du Réseau PTO-Sud à Abidjan en 2016, notamment :

  • Quelle est la place des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le management des pays du Sud ?
  • Comment mieux intégrer le transfert de technologie des pays occidentaux vers les pays du Sud ?
  • Comment identifier et valoriser les ressources dans les organisations des pays du Sud?
  • Quelles représentations des risques professionnels dans les organisations des pays du Sud et comment y faire face ?
  • Quels outils et quelles méthodes propres à l’analyse des conditions de travail ?
  • A quelles transformations sont confrontées les organisations des pays du Sud ?
  • Quels styles de management peuvent être valorisés selon les formes d’organisations des pays du Sud ?
  • Peut-on établir une culture managériale en dehors du cadre législatif, social et culturel du pays d’implantation ?
  • Une Gestion efficace des Ressources Humaines se fait-elle en marge de la culture, des croyances et des représentations nationales ?
  • Comment les psychologues du travail, les ergonomes, et plus largement, les praticiens du management peuvent-ils accompagner les organisations des pays du Sud?
  • Comment favoriser le développement des compétences locales pour des fonctions managériales ?
  • Quels dispositifs pertinents d’évaluation et de valorisation des compétences et de la performance des salariés dans les organisations des pays du Sud?
  • Quelles théories émergentes pour quelles implications pratiques ?

Toutes les approches scientifiques en psychologie du travail et des organisations (PTO) et en ergonomie sont les bienvenues pour alimenter ces questionnements à travers les sous-thèmes suivants :

1. Audit

1.1. Audit social

1.2. Méthodes du conseil

1.3. Résilience et fiabilité organisationnelle

1.4. Gouvernance, responsabilité sociale et développement durable

2. Changement organisationnel

2.1. Modifications et transformations organisationnelles

2.2. Organisations décentralisées

2.3. Conduite du changement

3. Conditions de travail, risques professionnels et sécurité

3.1. Équipe de travail et collectif de travail

3.2. Charge et intensification du travail, pénibilité

3.3. Prévention des risques professionnels (accidents du travail, prise de risques, etc.)

3.4. Tensions/conflits au travail 

3.5. Les conditions de travail et leurs incidences

3.6. Temps de travail, rythme de travail

4. Méthode et outils d’analyse du travail

4.1. Méthodes de recherche sur le terrain

4.2. Recherche-action

4.3. Analyse du travail et de l’activité

4.4. Méthodes d’observations et mesures

5. Métier de psychologue

5.1. Déontologie et éthique

5.2. Statut du psychologue du travail et son évolution

6. Gestion des ressources humaines

6.1. Styles et méthodes de management

6.2. Motivation, engagement, implication, responsabilisation

6.3. Reconnaissance et récompenses

6.4. Justice organisationnelle

6.5. Autonomie, responsabilisation dans le travail

6.6. Communication et langage au travail

7. Interculturalité

7.1. Cultures et climats d’entreprise

7.2. Identités, sens et valeurs au travail

7.3. Internationalisation, situations interculturelles dans le travail, impatriation

8. Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)

8.1. Innovations (organisationnelles, sociales, techniques…)

8.2. Changements technologiques et incidences sur le travail

9. Orientation, recrutement, formation et développement de carrière

9.1. Orientation professionnelle, gestion des carrières

9.2. Accompagnement, transferts de compétences

9.3. Bilans professionnels, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience

9.4. Évaluation du personnel (recrutement, entretien annuel d’évaluation, etc.)

10. Santé au travail

10.1. Violences internes et externes au travail

10.2. Stress, épuisement professionnel et burnout, usure prématurée

10.3. Mal-être, dépressions et suicides au travail

10.4. Dépendances et addictions

 

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS ET D’ARTICLES

Les propositions de communications doivent porter sur des études réalisées, et mentionner clairement en quoi les résultats peuvent contribuer au développement des organisations des pays du sud. Elles doivent cibler un problème réel auquel les pays du sud sont confrontés. Les propositions de communications uniquement théoriques ne sont pas acceptées.

​Instructions pour les communications orales et affichées

Les propositions de résumés des communications orales et affichées sont à envoyer par mail à : reseauptosud2019@gmail.com. Une proposition de résumé de communication doit être présentée dans un format A4, police 12, caractère Times news Roman et comporter les noms, prénoms, statuts, institutions de rattachement de l’auteur et des co-auteurs. L’adresse, le téléphone et l’email du premier auteur sont à préciser. Le résumé ne doit pas dépasser 3500 signes (espaces compris) soit 1 page maximum, bibliographie et 5 mots clés compris. Il doit ressortir le problème ciblé, les objectifs, les hypothèses, la méthodologie, le résultat majeur et en quoi celui-ci peut contribuer au développement des pays du sud. Après retour d’expertise, les auteurs des résumés acceptés, qui le souhaitent, devront rédiger et envoyer leur communication développée sous la forme d’un article scientifique de 20 000 signes maximum en utilisant le document téléchargeable sur le site web du Réseau PTO-Sud (www.pto-sud.net). L’article sera soumis à une expertise en double aveugle et en cas d’acceptation définitive, sera publié dans un ouvrage scientifique dans la Collection Psychologie du travail et ressources humaines chez L’Harmattan. Le format du congrès prévoit trois conférences invitées, des séances plénières et l’Assemblée Générale du Réseau PTO-Sud et un dîner de gala.

 

Dates importantes (report de la date limite de soumission des résumés)

15 février 2019: Date limite de soumission des résumés de communication

30 septembre 2019 : Date limite d’envoi des communications développées (articles longs) par les auteurs, délai de rigueur.

 

Instruction aux auteurs pour la rédaction des propositions d'articles longs

Vous devez télécharger le document intitulé "Format article long 1er congrès" dans la rubrique "Documentation". Ce document est le format à utiliser et présente toutes les instructions aux auteurs. Pour le télécharger, vous devez vous inscrire sur le site du Réseau. Dès que votre inscription est validée, vous pouvez alors utiliser votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter sur le site et télécharger le document dans la rubrique "Documentation". Voici les consignes pour la bibliographie, que vous trouverez également dans le document à télécharger.

Référencement

Nous empruntons les références dans le texte, au manuel de l’American Psychological Association (APA) 6ème édition http://www.apastyle.org/ (voir aussi l’adaptation française : http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=106). Les auteurs peuvent s’y référer pour plus de détails. Dans le texte, les références comporteront le (ou les) nom(s) des auteurs suivi de la date de la publication. Exemple : Gyekye et Salminen (2006) estiment que… ou certains auteurs (Gyekye & Salminen, 2006) estiment que…. Lorsque la référence contient plus de deux auteurs, sa première mention dans le texte comportera le nom de tous les auteurs ; par la suite on se contentera d'indiquer le nom du premier auteur suivi de "et al." (pour et alteri). Exemple : Berger, Audiard et Machou (1964) ou (Berger, Audiard & Machou, 1964) ; puis Berger et al. (1964) ou (Berger et al., 1964). Seules les références de 5 auteurs ou plus seront écrites avec "et al." dès la première citation.

La liste des références bibliographiques est non numérotée, présentée avec indentation à partir de la deuxième ligne de 0,5 cm et selon l’ordre alphabétique des noms des auteurs. Si plusieurs références pour un même auteur, donner les références en respectant l’ordre chronologique. Si un nom d’auteur est suivi par des co-auteurs, l’ordre est le suivant : références de l’auteur seul, classées par ordre chronologique ; références du même auteur avec un co-auteur classées par ordre chronologique ; références de l’auteur avec plus d’un co-auteur classées par ordre chronologique.

Toutes les références bibliographiques doivent correspondre à des références citées dans le texte du résumé ou de l'article et vice versa. Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles suivants :

Pour un article publié dans une revue (indiquer tous les noms des auteurs)

Mokounkolo, R., Pasquier, D., Fouquereau, E., & Dumond, G. (2012). Psychosocial Variables Related to the International Professional Mobility of Congolese and Moroccan Executives. South African Journal of Psychology 42(4), 543-552.

Pour un chapitre d'ouvrage :

Bui, T. H. T, & Dupuy, R. (2014). Globalisation et conduites de socialisation organisationnelle : l’exemple des diplômés vietnamiennes de haut niveau. In R. Ngueutsa, R. Mokounkolo, N. Achi, & A. Belhaj, (Sous la direction), Psychologie du travail et développement des pays du Sud (p. 147-160).  Paris : L’Harmattan. 

Pour un ouvrage :

Ngueutsa, R., Mokounkolo, R., Achi, N., & Belhaj, A. (2014). Psychologie du travail et développement des pays du Sud. Paris : L’Harmattan, 264 pages.

Pour une communication :

Si la communication est publiée dans des Actes disponibles chez un éditeur, la référence est donnée comme celle d’un chapitre d'ouvrage. Si la communication est référencée dans des Actes non diffusés, la référence sera donnée ainsi:

Manto Jonté, J., Doutre, E., & Wamba, A. (2013, décembre). Désir d’entrepreneuriat chez les diplômés du supérieur : différences individuelles et/ou effets du contexte ? Communication présentée au colloque international de psychologie du travail et des organisations, Abidjan, Côte-D’Ivoire.

Pour tout document non publié (mémoire, thèse…) :

Mayaki, F. (2008). Effet des croyances, des normes et des valeurs sur les changements d’attitude : Exemple de la planification familiale au Niger (Thèse de doctorat). Université Pierre Mendès France, Grenoble II.

Pour un document internet :

Organisation Mondiale de la Santé (2014). Global status report on violence prevention 2014. Extrait de : http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/status_report/2014/en/

 

CONFERENCIERS INVITES

Conférencier invité N°1 : Bernard GANGLOFF, Professeur de psychologie sociale du travail et des organisations, Université de Rouen, France; Directeur de la Collection psychologie du travail et ressources humains chez Lharmattan

 Thème : « Quelle(s) contribution(s) de la psychologie du travail au management des organisations des pays du Sud ? »

 

Conférencier invité N°2 : Emmanuel KAMDEM, Professeur de sociologie du travail, Université de Douala (Cameroun), Ancien directeur de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), Douala.

Thème : « Quelles habiletés et compétences interculturelles pour le management des organisations des pays du Sud ? »

Résumé de la conférence: 

D’après la théorie du management par les ressources, resource-based view (RBV), développée par Barney (1991), plusieurs ressources sont susceptibles de fournir un avantage comparatif durable à une organisation. Ces ressources sont généralement classées en deux catégories principales : les ressources matérielles et tangibles (infrastructurelles, techniques, logistiques, financières) ; les ressources immatérielles et intangibles (cognitives, humaines, informationnelles, interculturelles). C’est dans cette deuxième catégorie de ressources que s’inscrit cette contribution qui fait un focus sur le rôle des habiletés et des compétences dans le management des organisations des pays du Sud, en contexte d’interculturalité. Cette contribution est guidée par plusieurs objectifs complémentaires : montrer l’émergence économique des pays du Sud, et notamment des pays africains, dans le contexte international du management interculturel ; expliquer le rôle crucial des habiletés et des compétences dans la réussite managériale en contexte d’interculturalité ; identifier quelques habiletés et compétences caractéristiques des cultures africaines et susceptibles de conduire au succès dans le management des organisations en Afrique. La posture épistémologique relativiste et contingente est privilégiée, suivant les deux approches (interprétativiste et constructiviste). En effet, la posture épistémologique dominante dans la recherche interculturelle sur le management en contexte africain consiste d’abord à privilégier le terrain et les réalités du terrain ; pour proposer une théorisation enracinée (Glaser et Strauss, 1967 ; Luckerhoff et Guillemette, 2012) entendue ici comme une grille d’analyse théorique construite à partir des observations empiriques. Par conséquent, la méthodologie de recherche dans cette contribution est essentiellement qualitative (récits de vie, d’expérience et de pratique des personnes impliquées dans le management des organisations). Le principal résultat attendu est d’apporter un éclairage scientifique et professionnel sur les types d’habiletés et de compétences interculturelles mobilisables pour la réussite managériale dans les pays du Sud, et principalement en Afrique.

 

Conférencier invité N°3: André NDOBO, Professeur de psychologie sociale, Directeur de l'UFR de psychologie, Université de Nantes, France.

Thème: "L'impact des discriminations sur la gouvernance des organisations des pays du Sud".

Résumé de la conférence

La question des injustices et des inégalités, perçues ou effectives, est un fait indéniable du fonctionnement des organisations (Bertrand & Mullainathan, 2004 ; Brief, Dietz, Cohen,Pugh, & Vaslow, 2000 ; Goldman, Gutek, Stein, & Lewis, 2006). Cette problématique est au cœur d’une littérature socio-psychologique abondante et variée. De façon récurrente, les travaux ad hoc portent sur l’identification des causes de la discrimination au travail, l’analyse des processus explicites ou implicites de cette discrimination (Dovidio & Gaertner, 1998 ; Hebl, Foster, Mannix, & Dovidio, 2002) l’analyse et l’évaluation de son impact psychologique (Crocker & Major, 1989), mais également l’exploration des voies et des moyens de sa résolution (Gaertner & Dovidio, 2000, Stockdale & Crosby, 2004). Mais, en dépit de leur abondance et de leurs apports respectifs, le tropisme culturel de ces travaux est indiscutable. Il ne s’agit pas de sous-estimer le caractère universel de certains mécanismes qui sont à l’œuvre dans le processus de discrimination. Il ne s’agit pas davantage de nier la contribution de ces mécanismes dans la compréhension de l’art de gérer les ressources humaines à l’ère de la mondialisation économique et de l’internationalisation des entreprises. Mais le questionnement sur l’extension possible des modèles de gouvernance identifiés, du Nord vers le Sud, tout comme celui concernant la gouvernance des organisations du Sud comme source d’inspiration possible est un impératif. Dans le même ordre d’idées, le rôle respectif des médiateurs culturels, de la configuration des organisations du Sud, ou encore, des postures politiques, particulièrement celles qui prônent une représentation équitable des catégories régionales dans la gestion des affaires publiques et parapubliques, sont des sujets d’interrogation.
La conférence prévue vise plusieurs objectifs complémentaires :

1) proposer une synthèse de la littérature psychosociale courante sur la question de la discrimination dans les organisations publiques et privées ;

2) Au regard de la variable culturelle qui est à l’œuvre, discuter la pertinence d’une transposition des modèles courants de gestion de la diversité ou d’inclusion, élaborés au Nord, pour comprendre les enjeux de la gouvernance dans les organisations du Sud;

3) Envisager, selon une approche dynamique, les apports mutuels du Sud et du Nord dans la gouvernance des organisations; 

4) proposer des pistes de réduction des discriminations, et donc d’amélioration de la gouvernance dans les organisations du Sud.

Mots-clés : Culture, Discrimination, Organisation, Dilution, Gouvernance

 

Les textes de présentation des conférences peuvent être consultés dans la rubriue "Documentation"

Comité d’Organisation

Co-Présidents du Comité d’Organisation

Président: Samuel SAME KOLLE, Professeur de psychologie, Université de Douala, Cameroun

Vice-présidente : Sabine Célestine ETA épouse FOUDA BIDZOA, Docteur en psychologie, Chargée de Cours, Université de Douala, Cameroun 

 

Membres du Comité d’Organisation

NKELZOK KOMTSINDI Valère, Maître de Conférences, Université de Douala 

NTJAM Marie Chantale, Chargé de Cours, Université de Douala 

Les étudiants de master et doctorat

 

Comité Scientifique International

Co-Présidentes du Comité Scientifique

Présidente :  

NTSAME SIMA Murielle, Maître de Conférences, Université Grenoble-Alpes, France

Vice-présidente :

MERABET Samia, Maître de Conférences, Université de Constantine 2, Algérie

 

Membres du Comité Scientifique  

ACHI Narcisse, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

APARICIO Miriam, Université Nationale de Cuyo, Argentine

ASKA Kouadio, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

AUZOULT Laurent, Université de Montpellier, France

AZOH François Joseph, Ecole Normale Supérieure, Côte d’Ivoire 

BATTISTELLI Adalgisa, Université de Bordeaux Segalen, France

BENHARKAT Imène, Université de Constantine 2, Algérie

BENZAHI Mansour, Université Kasdi Merbah d’Ouargla, Algérie

BEN MANSOUR Jamal, Université de Trois-Rivières, Canada

BOBILLIER-CHAUMON Marc-Eric, CNAM - Paris, France

BOSSELUT Grégoire, Université F. Rabelais de Tours, France

BOUDRIAS Jean Sébastien, Université de Montréal, Québec, Canada 

BOURGEOIS Samira, Université Paris Descartes, France

BOURGUIGNON David, Université de Loraine, Metz, France 

BOUCENNA Zoheir Abdeouafi, Université de Constantine 2, Algérie

BRUNET Luc, Université de Montréal, Québec, Canada

CADIEUX Nathalie, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

CHEVALIER Sévérine, Université F. Rabelais de Tours, France

COURCY François, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

CUVILLIER Bruno, Université de Lyon2, France

DESRUMAUX Pascale, Université de Lille3, France

DUPUY Raymond, Université de Toulouse Le Mirail, France

EBALE MONEZE Chandel, Université de Yaoundé I, Cameroun

ETA-FOUDA BIDZOA Sabine célestine, Université de Douala, Cameroun

FOUQUEREAU Evelyne, Université F. Rabelais de Tours, France

GANGLOFF Bernard, Université de Rouen, France

GHRAM Raouf, Université de Tunis, Tunisie

GILLET Nicolas, Université F. Rabelais de Tours, France

GRENIER Simon, Université de Montréal, Québec, Canada

JEOFFRION Christine, Université de Nantes, France

KOUABENAN Dongo Rémi, Université Grenoble-Alpes, France

LAGABRIELLE Christine, Université de Toulouse, France

LAVOIE Stéphanie, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

LAYEB Rabat, Université Mentouri de Constantine 2, Algérie

LEROY Jeanne, Université de Paris Ouest-Nanterre, France

LHEUREUX Florent, Université de Bourgogne Franche-Comté, France

LOUREL Marcel, Universié de Valenciennes, France

MAAOUIA Abdallah, Université de Tunis, Tunisie

MAILLET Stéphanie, Université de Montréal, Quebec, Canada

MALIM Salah, Université de Constantine 2, Algérie

MAYAKI fatchima, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger

MEBARKI Bouhafs, Université d’Oran, Algérie

MENYE NGA Germain Fabrice, Université de Ngaoundéré, Cameroun

MERABET Samia, Université de Constantine 2, Algérie

MESSANGA Gustave Adolphe, Université de Dschang, Cameroun

MOKOUNKOLO René, Université François Rabelais de Tours, France

NDOBO André, Université de Nantes, France

NGOY FIAMA Bitambilé Balthazar, Université de Lubumbashi, RD Congo

NGUEUTSA Robert, Université de Bourgogne Franche-Comté, France

NJENGOUE NGAMALEU Henri Rodrigue, Université de Yaoundé I, Cameroun

NTSAME SIMA Murielle, Université Grenoble-Alpes, France

OSORIO Claudia, Université Fluminence, Brésil

PAILLE Pascal, Université Laval, Quebec, Canada

PAQUET Maxime, Université de Montréal, Québec, Canada

PETTERSEN Normand, Université du Quebec à Trois-Rivières, Canada

RIARD Emile- Henry, Université d’Amiens, France

RIOUX Liliane, Université de Paris 10, Nanterre La defense, France

ROBITAILLE, Geneviève, Université de Sherbrooke, Québec (Canada);

ROUAT Sabrina, Université de Lyon2, France

SAME KOLLE Samuel, Université de Douala, Cameroun

SARNIN Philippe, Université de Lyon2, France

SAVOIE André, Université de Montréal, Québec, Canada

SOVET Laurent, Université Paris Descartes, France

TAILLANDIER-SCHMITT Anne, Université F. Rabelais de Tours, France

TISSERANT Pascal, Université de Loraine, Metz, France

TSHILONDA Kasola, Université de Lubumbashi, RD Congo

ZAIBET Meriem, Université de Constantine 2, Algérie

 

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU CONGRES: les inscriptions sont ouvertes à compter du 12/11/2018, afin de permettre aux participants qui disposeraient d'un budget obligatoirement consommable avant fin 2018, de pouvoir en faire usage pour le congrès.

Trois modes d’inscription au congrès sont disponibles :

1) Virement dans le compte bancaire du Réseau PTO-Sud. Voici les informations à renseigner pour effectuer le virement.

- Donneur d’ordre : Vos noms, prénoms et mail

- Destinataire ou bénéficiaire : RESEAU PTO-SUD

- Motif ou Objet : Inscription au 2è congrès du Réseau PTO-Sud

- Nom de la banque : Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI); adresse: 22 avenue Joseph Anoma, 01 BP 2325 Abidjan 01, Côte d’Ivoire

-IBAN : CI93 CI06 8010 0301 2076 3400 0529

- Code SWIFT : BHCICIABXXX

Après avoir effectué le virement, adressez un mail au secrétaire général du Réseau, Dr ACHI Essetchi Narcisse (email : achinazo@yahoo.fr) avec copie au Réseau PTO-Sud (email : reseauptosud@gmail.com)  pour vous assurer que votre virement est effectif. Après confirmation, vous recevrez une facture de votre inscription. Les frais de virement sont à votre charge.

 

2) Transfert d’argent adressé à la co-présidente du Comité d'organisation du 2è congrès du Réseau PTO-Sud, Dr Sabine Célestine ETA épouse FOUDA BIDZOA (attention à l'écriture exacte des noms et prénoms sur le bordereau de transfert), Enseignante-chercheure au département de psychologie, Université de Douala - Cameroun,  mail: sabeta2011@yahoo.fr; tel: +237677550925. Sur le bordereau de transfert, indiquez bien vos noms, prénoms et adresse mail, puis transmettez le code de transfert par mail à Dr ETA avec en copie le Réseau PTO-Sud (reseauptosud@gmail.com). Dès que vos frais d'inscription seront reçus, vous recevrez une facture par mail. Les frais de transfert d'argent sont à votre charge.

 

3) Bon de commande – Uniquement si le paiement de votre inscription est pris en charge par votre institution de rattachement via vos services financiers de facturation. Dans ce cas, ce service financier adresse un bon de commande par mail à Dr ACHI Essetchi Narcisse (achinazo@yahoo.fr), secrétaire générale du Réseau PTO-Sud, en précisant les noms et prénoms du bénéficiaire et l’objet (Inscription au 2è congrès du Réseau PTO-Sud, Douala (cameroun), 9-12 juillet 2019). Une facture sera alors adressée à ce service financier qui procèdera au paiement par virement bancaire. Attention les virements internationaux prennent plus d'un mois pour être effectif, il serait mieux de s'en prendre longtemps à l'avance.

Les étudiants doivent accompagner leur inscription d’une preuve scannée de leur statut d’étudiant (carte d’étudiant ou certificat de scolarité), à adresser à Dr ACHI ou Dr Eta-Fouda selon le mode de paiement choisi.

Les participants qui sont au Cameroun ou qui ne peuvent payer leur inscription à travers l'un des trois modes de paiement proposés ci-dessus sont priés de se rapprocher du Département de Psychologie de l'Université de Douala où un pool d'inscription est ouvert.