4è congrès du Réseau PTO-Sud, Gabon 2024.
Le thème et les dates précises du 4è congrès, Gabon 2024 seront publiés bientôt
Ci-dessous le thème et la présentation du 3è congrès qui s'est déroulé à l'Université de Constantine 2 en Algérie en 2022.
TRAVAIL, ORGANISATION ET INTERCULTURALITE :
QUELS ENJEUX POUR LE MANAGEMENT DANS LES PAYS DU SUD ?
Information importante:
Suite à l’obligation faite par les autorités algériennes d’organiser toute manifestation publique en distanciel jusqu’à la fin de l’année 2021, nous vous avions indiqué notre volonté d’organiser tout de même le 3è congrès du Réseau PTO-Sud en présentiel. Pour ce faire, nous vous avions annoncé son report, avec comme nouvelles dates du 28 février au 3 mars 2022, à l’Université ABDELHAMID MEHRI de Constantine 2 (Algérie). Si depuis lors les préparatifs vont bon train, nous venons d’être informés d’un renforcement des mesures sanitaires, et notamment des conditions d’entrée sur le territoire algérien. Les perspectives actuelles laissent peu augurer d’un assouplissement de ces mesures sanitaires. Dans cette incertitude, et afin de donner tout de même aux participants un horizon stable pour prendre en compte cette nouvelle situation, le CA du Réseau PTO-Sud a décidé, en accord avec le Comité d’organisation de Constantine 2, de maintenir ces dates, mais de tenir ce congrès en distanciel. Le 3è congrès du Réseau PTO-Sud se déroulera donc bien du lundi 28 février au jeudi 03 mars 2021, en distanciel.
Etant donné ce format plus allégé, notamment aux plans logistique et budgétaire, nous avons décidé de rouvrir une période de soumission de propositions de communications pour les collègues qui souhaiteraient saisir cette opportunité, selon les modalités suivantes :
- Prolongement des soumissions jusqu'au Samedi 20 novembre 2021, au plus tard
- Retour des expertises le mardi 30 novembre 2021, dernier délai.
- Retour des éventuelles corrections des auteur.es le vendredi 10 décembre 2021, dernier délai.
Etant donné le caractère exceptionnel de ce nouvel appel, aucune proposition de communication ne sera acceptée en cas de non-respect des délais.
Nous vous confirmons le maintien des communications déjà acceptées. Dans tous les cas, veuillez consulter le site du Réseau PTO-Sud où vous trouverez plus de détails sur cette nouvelle organisation : http://www.pto-sud.net/. Nous sommes désolés d’avoir dû renoncer au présentiel. Mais nous espérons que vous comprendrez que dans l’incertitude actuelle, nous ayons finalement pris l’option la plus prudente, et suffisamment à l’avance, pour vous permettre de vous organiser au mieux. En vous espérant les plus nombreu.x.ses possibles avec nous à cette rencontre virtuelle.
Les inscriptions au congrès sont ouvertes à compter du 04 octobre 2021, voir les détails à la fin de cette page. Les tarifs d'inscription sont maintenus au vu du des coûts des dispositifs nécessaires pour assurer la tenue du congrès en distanciel.
APPEL A COMMUNICATIONS
A travers ses multiples facettes, la mondialisation touche plusieurs domaines de notre vie, et notamment ceux du travail et des organisations. Elle favorise, en particulier, les interactions entre des acteurs économiques issus de formations, de professions, de milieux sociaux, et surtout de cultures différentes. De ce fait, ils sont, bon gré, mal gré, porteurs de modalités de travail techniques et relationnelles culturellement diversifiées, voire opposées. Cette diversité culturelle oblige les salariés et les organisations à opérer divers changements plus ou moins volontaires et plus ou moins profonds, pour s’adapter à l’hétérogénéité culturelle à laquelle ils sont rarement préparés. En effet, bien que les contacts de cultures soient consubstantiels à l’histoire de l’humanité et constituent des sources d’enrichissement (Rudmin, 2003), les interactions interculturelles génèrent parfois des conflits (Stahl, Maznevski, Voigt, & Jonsen, 2010). D’où l’importance accordée aux compétences interculturelles qui désignent la capacité à fonctionner efficacement dans des contextes de travail multiculturels (Ang & Van Dyne, 2018).
Dans cette optique, la Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) se préoccupe d’investiguer rigoureusement les univers sémantiques, théoriques et méthodologiques du travail, de l’organisation, et de l’interculturalité, ainsi que les pratiques et les enjeux qui en découlent pour le management en contexte de diversité, notamment culturelle. Tel est, assurément, le défi que doivent continuellement relever la recherche et la pratique managériales, en l’occurrence dans les pays du Sud, pour une meilleure qualité du travail et de la vie au travail dans des contextes marqués par l’hétérogénéité culturelle. Le projet porté par le Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) s’inscrit dans cette perspective.
En effet, le Réseau PTO-Sud a été créé en 2013 par des enseignants-chercheurs, des professionnels et des étudiants venus d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie du Sud-Est, et d’Europe. Au plan managérial, il est résolument engagé dans la promotion de styles management des ressources humaines centrés à la fois sur la prise en compte des spécificités culturelles des membres de l’organisation, du partage de ces perceptions culturelles ainsi que de la description et de la compréhension des spécificités de chaque culture intégrée (Robbins, Coulter, DeCenzo, & Né, 2017). Son action repose sur un dialogue interculturel entre les universitaires et les professionnels de terrain, au sein des pays du Sud et avec ceux du Nord. Il a lieu essentiellement dans le cadre d’un congrès bisannuel (2016, 2019) autour des apports théoriques et pratiques de la PTO dans le management des organisations des pays du Sud. Les travaux présentés aux différents congrès donnent lieu à la publication d’un ouvrage scientifique dans la collection Psychologie du travail et ressources humaines chez LHarmattan (e.g. Mokounkolo, Ngueutsa, Courcy, Ntsame Sima, & Achi, 2019 ; Ngueutsa, Mokounkolo, Achi, Belhaj, 2016).
Dans ce cadre, le prochain congrès qui sera le troisième du Réseau PTO-Sud se déroulera en 2022, en Algérie, avec pour thème : « Le travail, l’organisation et l’interculturalité : quels enjeux pour le management des organisations dans les pays du Sud ? » Cette thématique majeure ouvre, à son tour, un ensemble de questionnements non exhaustifs qui se situent dans la continuité des questions déjà débattues au second congrès du Réseau PTO-Sud à Douala, au Cameroun, en 2019. Plus précisément, ce congrès tentera de répondre à diverses questions comme :
- Qu’est-ce qui caractérise la diversité culturelle en contexte de travail ?
- Les pays du Sud sont-ils en quête d’identité(s), si oui, de quelle(s) identité(s) ? Quelles approches et quelles pratiques managériales pour prendre en compte les diversités et les ressemblances présentes dans les organisations et les sociétés du Sud ?
- Comment manager une équipe interculturelle ?
- Quelle est la place des croyances et des valeurs dans l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le management des pays du Sud ?
- Quelle est la place des croyances, des perceptions, des représentations, de la culture locale dans la gestion des risques et des accidents dans les organisations des pays du Sud ?
- Quelle est la place de la culture, des croyances et des représentations nationales dans la gestion efficace des Ressources Humaines au sein des organisations dans les pays du Sud ?
- Dans quelle mesure les recherches et les pratiques managériales du Nord peuvent-elles trouver des applications dans les organisations et les sociétés du Sud ?
- Dans quelle mesure les recherches et les pratiques managériales du Sud peuvent-elles trouver des applications dans les organisations et les sociétés du Nord ?
- Quelle acceptabilité des technologies transférées des pays du Nord vers les pays du Sud ?
- Comment identifier et valoriser les ressources dans les organisations des pays du Sud ?
- Quels sont les outils et les méthodes propres à l’analyse des conditions de travail dans les pays du Sud?
- Quels sont les outils et les méthodes propres à l’intervention dans les organisations et les pays du Sud?
- A quelles transformations sont confrontées les organisations des pays du Sud ?
- Quels styles de management peuvent être valorisés selon les formes d’organisations des pays du Sud ?
- Comment favoriser le développement des compétences interculturelles pour des fonctions managériales ?
- Quels dispositifs pertinents d’évaluation et de valorisation des compétences et de la performance des salariés dans les organisations des pays du Sud ?
- Comment optimiser la qualité de vie au travail en contexte de diversité culturelle ?
- Quelles théories du management émergentes, et pour quelles implications pratiques ?
Toutes les approches scientifiques en psychologie du travail et des organisations (PTO) et en ergonomie sont les bienvenues pour alimenter ces questionnements à travers les sous-thèmes suivants :
Audit
Audit social
Méthodes du conseil
Résilience et fiabilité organisationnelle
Gouvernance, responsabilité sociale et développement durable
Changement organisationnel
Modifications et transformations organisationnelles
Organisations décentralisées
Conduite du changement
Conditions de travail, risques professionnels et sécurité
Équipe de travail et collectif de travail
Charge et intensification du travail, pénibilité
Prévention des risques professionnels (accidents du travail, prise de risques, etc.)
Tensions/conflits au travail
Crimes de nature économique (corruptions, détournements, etc.)
Les conditions de travail et leurs incidences
Temps de travail, rythme de travail
Méthode et outils d’analyse du travail
Méthodes de recherche sur le terrain
Recherche-action
Analyse du travail et de l’activité
Méthodes d’observations et mesures
Métier de psychologue
Déontologie et éthique
Statut du psychologue du travail et son évolution
Gestion des ressources humaines
Styles et méthodes de management
Motivation, engagement, implication, responsabilisation
Reconnaissance et récompenses
Justice organisationnelle
Autonomie, responsabilisation dans le travail
Communication et langage au travail
Attitudes, comportements organisationnels
Interculturalité
Cultures et climats d’entreprise
Identités, sens et valeurs au travail
Internationalisation, situations interculturelles dans le travail, expatriation/impatriation
Acculturation, compétences interculturelles, adaptation
Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
Innovations (organisationnelles, sociales, techniques…)
Changements technologiques et incidences sur le travail
La cyber psychologie dans le champ du travail et des organisations
Orientation, recrutement, formation et développement de carrière
Orientation professionnelle, gestion des carrières
Accompagnement, transferts de compétences
Bilans professionnels, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience
Évaluation du personnel (recrutement, entretien annuel d’évaluation, etc.)
Santé et qualité de vie au travail
Violences internes et externes au travail
Stress, épuisement professionnel et burnout, usure prématurée
Mal-être, dépressions et suicides au travail
Dépendances et addictions
Discriminations, égalité au travail,
PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS ET D’ARTICLES
Les propositions de communications doivent porter en priorité sur des études réalisées dans un pays du Sud ou traitant de problématiques qui concernent des pays du Sud. Toutefois, les études réalisées dans un pays du Nord (notamment celles réalisées sur la diversité culturelle au travail) sont recevables, sous réserve qu’elles mentionnent clairement en quoi leurs résultats peuvent contribuer au développement du travail et des organisations dans les pays du sud. Elles doivent cibler un problème réel auquel les pays du sud sont confrontés. Les propositions de communications uniquement théoriques sont également recevables, pourvu qu'elles s'ouvrent sur une réflexion sur les applications possibles de la psychologie du travail dans les pays du Sud.
Les propositions de résumés des communications sont à envoyer par mail à : reseauptosud2021@gmail.com. Une proposition de résumé de communication doit être présentée dans un format A4, police 12, caractère Times news Roman et comporter les noms, prénoms, statuts, institutions de rattachement de l’auteur et des co-auteurs. L’adresse, le téléphone et l’email du premier auteur sont à préciser. Le résumé ne doit pas dépasser 3500 signes (espaces compris) soit 1 page maximum, bibliographie et 5 mots clés compris. Il doit ressortir le problème ciblé, les objectifs, les hypothèses, la méthodologie, le résultat majeur et en quoi celui-ci peut contribuer au développement des pays du sud. Après retour d’expertise, les auteurs des résumés acceptés, qui le souhaitent, devront rédiger et envoyer leur communication développée sous la forme d’un article scientifique de 20 000 signes maximum en utilisant le document téléchargeable sur le site web du Réseau PTO-Sud (www.pto-sud.net). L’article sera soumis à une expertise en double aveugle. En cas d’acceptation définitive, il sera publié dans un ouvrage scientifique dans la Collection Psychologie du travail et ressources humaines, chez L’Harmattan. Le format du congrès prévoit deux conférences invitées, des séances plénières et l’Assemblée Générale du Réseau PTO-Sud.
Dates importantes
30 juillet 2021: Nouvelle date limite de soumission des résumés des communications
30 août 2021 : Réponses aux auteurs
30 septembre 2021: Réponses définitives aux auteurs après corrections demandées par les experts
28 février - 03 mars 2022: Tenue du congrès exclusivement en distanciel
30 avril 2022 : Date limite d’envoi des communications développées (articles longs) par les auteurs
Tarifs des inscriptions
Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est :
- Inscription individuelle :
Pour les 4 jours : 123 € ; 18 000 DA ; 80 000 francs CFA
Tarif journalier : 40 000 francs CFA (62 € ; 9 000 DA)
- Inscription entreprise (par personne) :
Pour les 4 jours : 382 € ; 55 400 DA ; 250 000 francs CFA
Tarif journalier : 70 000 F CFA ; 107 € ; 15 520 DA
- Tarif étudiant :
Pour les 4 jours : 31 € ; 4 500 DA ; 20 000 francs CFA
Tarif journalier : 5 000 francs CFA ; 8 € ; 1 200 DA par jour
Europe :
- Inscription individuelle:
Pour les 4 jours : 250 € ; 39 000 DA ; 167 750 francs CFA
Tarif journalier : 90 € ; 14 000 DA ; 58 950 francs CFA
- Tarif réduit étudiant :
Pour les 4 jours : 150 € ; 23 000 DA ; 98 250 francs CFA
Tarif journalier : 60 € ; 9 000 DA ; 39 300 francs CFA
Les tarifs étudiants sont applicables sur présentation du justificatif du statut d’étudiant (carte d’étudiant, certificat de scolarité).
Merci de consulter régulièrement le site du Réseau PTO-Sud à l’adresse www.pto-sud.net pour des informations sur le congrès.
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU CONGRES
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 04/10/2021, afin de permettre aux participants qui disposeraient d'un budget obligatoirement consommable avant fin 2021, de pouvoir en faire usage pour leur participation au congrès.
Trois modes d’inscription au congrès sont disponibles :
1) Virement dans le compte bancaire du Réseau PTO-Sud. Voici les informations à renseigner pour effectuer le virement.
- Donneur d’ordre : Vos nom, prénom et adresse mail
- Destinataire ou bénéficiaire : RESEAU PTO-SUD
- Motif ou Objet : Inscription au 3è congrès du Réseau PTO-Sud, Constantine, 28 février-03 mars 2022
- Nom de la banque : Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI); adresse: 22 avenue Joseph Anoma, 01 BP 2325 Abidjan 01, Côte d’Ivoire
-IBAN : CI93 CI06 8010 0301 2076 3400 0529
- Code SWIFT : BHCICIABXXX
Après avoir effectué le virement, adressez un mail au secrétaire général du Réseau, Dr ACHI Essetchi Narcisse (email : achinazo@yahoo.fr) avec copie au Réseau PTO-Sud (email : reseauptosud@gmail.com) pour vous assurer que votre virement est effectif. Après confirmation, vous recevrez une facture de votre inscription. Les frais de virement sont à votre charge.
2) Transfert d’argent par Money Gram, Western Union ou RIA, adressé au secrétaire général du Réseau PTO-Sud ACHI Essetchi Narcisse (email : achinazo@yahoo.fr). Sur le bordereau de transfert, indiquez bien vos nom, prénom et adresse mail, puis transmettez le code de transfert par mail à ACHI Essetchi Narcisse avec en copie le Réseau PTO-Sud (reseauptosud@gmail.com). Dès que vos frais d'inscription seront reçus, vous recevrez une facture par mail. Les frais de transfert d'argent sont à votre charge.
3) Bon de commande – Uniquement si le paiement de votre inscription est pris en charge par votre institution de rattachement via vos services financiers de facturation. Dans ce cas, sur votre initiative, ce service financier adresse un bon de commande par mail à Dr ACHI Essetchi Narcisse (achinazo@yahoo.fr), secrétaire générale du Réseau PTO-Sud, en précisant les noms et prénoms du bénéficiaire (c'est-à-dire vous) et l’objet (Inscription au 3è congrès du Réseau PTO-Sud, 28 février -03 mars 2022, Constantine, Algérie). Une facture sera alors adressée à ce service financier qui procèdera au paiement par virement bancaire. Attention les virements internationaux prennent plus d'un mois pour être effectifs, il serait mieux de s'y prendre longtemps à l'avance. Par conséquent, il est fortement recommandé de s'inscrire par bon de commande dès ce mois d'octobre 2021.
Les étudiants doivent accompagner leur inscription d’une preuve scannée de leur statut d’étudiant (carte d’étudiant ou certificat de scolarité), à adresser à Dr Narcisse ACHI.
Les participants qui sont en Algérie ou qui ne peuvent payer leur inscription à travers l'un des trois modes de paiement proposés ci-dessus sont priés de prendre contact avec Pr Samia MERABET (sam.mer25@yahoo.fr) afin de s'inscrire auprès du pool d'inscription ouvert au département de psychologie de l'Université de Constantine 2.