` Appel à communications, 3è Congrès du Réseau-PTO-Sud, Algérie 2021

Appel à communications, 3è Congrès du Réseau-PTO-Sud, Algérie 2021

Appel à communications, 3è Congrès du Réseau-PTO-Sud, Algérie 2021

TROISIEME CONGRES DU RESEAU DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS DES PAYS DU SUD (Réseau PTO-Sud)

 

12-15 décembre 2021, Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 (Algérie)

 

THEME 

TRAVAIL, ORGANISATION ET INTERCULTURALITE :

QUELS ENJEUX POUR LE MANAGEMENT DANS LES PAYS DU SUD ?

 

APPEL A COMMUNICATIONS

A travers ses multiples facettes, la mondialisation touche plusieurs domaines de notre vie, et notamment ceux du travail et des organisations. Elle favorise, en particulier, les interactions entre des acteurs économiques issus de formations, de professions, de milieux sociaux, et surtout de cultures différentes. De ce fait, ils sont, bon gré, mal gré, porteurs de modalités de travail techniques et relationnelles culturellement diversifiées, voire opposées. Cette diversité culturelle oblige les salariés et les organisations à opérer divers changements plus ou moins volontaires et plus ou moins profonds, pour s’adapter à l’hétérogénéité culturelle à laquelle ils sont rarement préparés. En effet, bien que les contacts de cultures soient consubstantiels à l’histoire de l’humanité et constituent des sources d’enrichissement (Rudmin, 2003), les interactions interculturelles génèrent parfois des conflits (Stahl, Maznevski, Voigt, & Jonsen, 2010). D’où l’importance accordée aux compétences interculturelles qui désignent la capacité à fonctionner efficacement dans des contextes de travail multiculturels (Ang & Van Dyne, 2018).

Dans cette optique, la Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) se préoccupe d’investiguer rigoureusement les univers sémantiques, théoriques et méthodologiques du travail, de l’organisation, et de l’interculturalité, ainsi que les pratiques et les enjeux qui en découlent pour le management en contexte de diversité, notamment culturelle. Tel est, assurément, le défi que doivent continuellement relever la recherche et la pratique managériales, en l’occurrence dans les pays du Sud, pour une meilleure qualité du travail et de la vie au travail dans des contextes marqués par l’hétérogénéité culturelle. Le projet porté par le Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) s’inscrit dans cette perspective.

En effet, le Réseau PTO-Sud a été créé en 2013 par des enseignants-chercheurs, des professionnels et des étudiants venus d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie du Sud-Est, et d’Europe. Au plan managérial, il est résolument engagé dans la promotion de styles management des ressources humaines centrés à la fois sur la prise en compte des spécificités culturelles des membres de l’organisation, du partage de ces perceptions culturelles ainsi que de la description et de la compréhension des spécificités de chaque culture intégrée (Robbins, Coulter, DeCenzo, & Né, 2017). Son action repose sur un dialogue interculturel entre les universitaires et les professionnels de terrain, au sein des pays du Sud et avec ceux du Nord. Il a lieu essentiellement dans le cadre d’un congrès bisannuel (2016, 2019) autour des apports théoriques et pratiques de la PTO dans le management des organisations des pays du Sud. Les travaux présentés aux différents congrès donnent lieu à la publication d’un ouvrage scientifique dans la collection Psychologie du travail et ressources humaines chez LHarmattan (e.g. Mokounkolo, Ngueutsa, Courcy, Ntsame Sima, & Achi, 2019 ; Ngueutsa, Mokounkolo, Achi, Belhaj, 2016).

Dans ce cadre, le prochain congrès qui sera le troisième du Réseau PTO-Sud se déroulera en 2021, en Algérie, avec pour thème : « Le travail, l’organisation et l’interculturalité : quels enjeux pour le management des organisations dans les pays du Sud ? » Cette thématique majeure ouvre, à son tour, un ensemble de questionnements non exhaustifs qui se situent dans la continuité des questions déjà débattues au second congrès du Réseau PTO-Sud à Douala, au Cameroun, en 2019. Plus précisément, ce congrès tentera de répondre à diverses questions comme :

  • Qu’est-ce qui caractérise la diversité culturelle en contexte de travail ?
  • Les pays du Sud sont-ils en quête d’identité(s), si oui, de quelle(s) identité(s) ? Quelles approches et quelles pratiques managériales pour prendre en compte les diversités et les ressemblances présentes dans les organisations et les sociétés du Sud ? 
  • Comment manager une équipe interculturelle ?
  • Quelle est la place des croyances et des valeurs dans l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le management des pays du Sud ?
  • Quelle est la place des croyances, des perceptions, des représentations, de la culture locale dans la gestion des risques et des accidents dans les organisations des pays du Sud ?
  • Quelle est la place de la culture, des croyances et des représentations nationales dans la gestion efficace des Ressources Humaines au sein des organisations dans les pays du Sud ?
  • Dans quelle mesure les recherches et les pratiques managériales du Nord peuvent-elles trouver des applications dans les organisations et les sociétés du Sud ?
  • Dans quelle mesure les recherches et les pratiques managériales du Sud peuvent-elles trouver des applications dans les organisations et les sociétés du Nord ?
  • Quelle acceptabilité des technologies transférées des pays du Nord vers les pays du Sud ?
  • Comment identifier et valoriser les ressources dans les organisations des pays du Sud ?
  • Quels sont les outils et les méthodes propres à l’analyse des conditions de travail dans les pays du Sud?
  • Quels sont les outils et les méthodes propres à l’intervention dans les organisations et les pays du Sud?
  • A quelles transformations sont confrontées les organisations des pays du Sud ?
  • Quels styles de management peuvent être valorisés selon les formes d’organisations des pays du Sud ?
  • Comment favoriser le développement des compétences interculturelles pour des fonctions managériales ?
  • Quels dispositifs pertinents d’évaluation et de valorisation des compétences et de la performance des salariés dans les organisations des pays du Sud ?
  • Comment optimiser la qualité de vie au travail en contexte de diversité culturelle ?
  • Quelles théories du management émergentes, et pour quelles implications pratiques ?

Toutes les approches scientifiques en psychologie du travail et des organisations (PTO) et en ergonomie sont les bienvenues pour alimenter ces questionnements à travers les sous-thèmes suivants :

Audit

Audit social

Méthodes du conseil

Résilience et fiabilité organisationnelle

Gouvernance, responsabilité sociale et développement durable

Changement organisationnel

Modifications et transformations organisationnelles

Organisations décentralisées

Conduite du changement

Conditions de travail, risques professionnels et sécurité

Équipe de travail et collectif de travail

Charge et intensification du travail, pénibilité

Prévention des risques professionnels (accidents du travail, prise de risques, etc.)

Tensions/conflits au travail 

Crimes de nature économique (corruptions, détournements, etc.)

Les conditions de travail et leurs incidences

Temps de travail, rythme de travail

Méthode et outils d’analyse du travail

Méthodes de recherche sur le terrain

Recherche-action

Analyse du travail et de l’activité

Méthodes d’observations et mesures

Métier de psychologue

Déontologie et éthique

Statut du psychologue du travail et son évolution

Gestion des ressources humaines

Styles et méthodes de management

Motivation, engagement, implication, responsabilisation

Reconnaissance et récompenses

Justice organisationnelle

Autonomie, responsabilisation dans le travail

Communication et langage au travail

 Attitudes, comportements organisationnels

Interculturalité

Cultures et climats d’entreprise

Identités, sens et valeurs au travail

Internationalisation, situations interculturelles dans le travail, expatriation/impatriation

Acculturation, compétences interculturelles, adaptation

Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)

Innovations (organisationnelles, sociales, techniques…)

Changements technologiques et incidences sur le travail

La cyber psychologie dans le champ du travail et des organisations

Orientation, recrutement, formation et développement de carrière

Orientation professionnelle, gestion des carrières

Accompagnement, transferts de compétences

Bilans professionnels, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience

Évaluation du personnel (recrutement, entretien annuel d’évaluation, etc.)

Santé et qualité de vie au travail

Violences internes et externes au travail

Stress, épuisement professionnel et burnout, usure prématurée

Mal-être, dépressions et suicides au travail

Dépendances et addictions

Discriminations, égalité au travail, 

 

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS ET D’ARTICLES

Les propositions de communications doivent porter en priorité sur des études réalisées dans un pays du Sud ou traitant de problématiques qui concernent des pays du Sud. Toutefois, les études réalisées dans un pays du Nord (notamment celles réalisées sur la diversité culturelle au travail) sont recevables, sous réserve qu’elles mentionnent clairement en quoi leurs résultats peuvent contribuer au développement du travail et des organisations dans les pays du sud. Elles doivent cibler un problème réel auquel les pays du sud sont confrontés. Les propositions de communications uniquement théoriques ne sont pas acceptées.

Les propositions de résumés des communications sont à envoyer par mail à : reseauptosud2021@gmail.com. Une proposition de résumé de communication doit être présentée dans un format A4, police 12, caractère Times news Roman et comporter les noms, prénoms, statuts, institutions de rattachement de l’auteur et des co-auteurs. L’adresse, le téléphone et l’email du premier auteur sont à préciser. Le résumé ne doit pas dépasser 3500 signes (espaces compris) soit 1 page maximum, bibliographie et 5 mots clés compris. Il doit ressortir le problème ciblé, les objectifs, les hypothèses, la méthodologie, le résultat majeur et en quoi celui-ci peut contribuer au développement des pays du sud. Après retour d’expertise, les auteurs des résumés acceptés, qui le souhaitent, devront rédiger et envoyer leur communication développée sous la forme d’un article scientifique de 20 000 signes maximum en utilisant le document téléchargeable sur le site web du Réseau PTO-Sud (www.pto-sud.net). L’article sera soumis à une expertise en double aveugle. En cas d’acceptation définitive, il sera publié dans un ouvrage scientifique dans la Collection Psychologie du travail et ressources humaines, chez L’Harmattan. Le format du congrès prévoit deux conférences invitées, des séances plénières et l’Assemblée Générale du Réseau PTO-Sud.

 

Dates importantes

18 janvier 2021 : Date limite de soumission des résumés de communication

18 mars 2021 : Réponses aux auteurs

18 mai 2021 : Date limite d’envoi des communications développées (articles longs) par les auteurs

Inscription aux congrès

L’ouverture des inscriptions ainsi que les détails sur la procédure d’inscription seront communiqués ultérieurement

Tarifs des inscriptions, déjeuners compris sauf le dîner de gala

Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est :

  • Inscription individuelle :

Pour les 4 jours : 123 € ; 17.220,00 DA ; 80 000 francs CFA 

Tarif journalier : 40 000 francs CFA (62 € ; 8.680,00 DA)

  • Inscription entreprise (par personne) :

Pour les 4 jours : 382 € ; 53.200,00 DA ; 250 000 francs CFA

Tarif journalier : 70 000 F CFA ; 107 € ; 14.980,00 DA

  • Tarif étudiant :

Pour les 4 jours : 31 € ; 4.340, 00 DA ; 20 000 francs CFA 

Tarif journalier : 5 000 francs CFA ; 8 € ; 1.120,00 DA par jour

Europe :

  • Inscription individuelle:

Pour les 4 jours : 250 € ; 35.000,00 DA ; 167 750 francs CFA 

Tarif journalier : 90 € ; 12.600,00 DA ; 58 950 francs CFA

  • Tarif réduit étudiant :

Pour les 4 jours : 150 € ; 21.000,00 DA ; 98 250 francs CFA

Tarif journalier : 60 € ; 8.400, 00 DA ; 39 300 francs CFA

Les tarifs étudiants sont applicables sur présentation du justificatif du statut d’étudiant (carte d’étudiant, certificat de scolarité).

Merci de consulter régulièrement le site du Réseau PTO-Sud à l’adresse www.pto-sud.net pour des informations sur le congrès.

Dîner Gala 40 euros par personne (tarif unique)

Réservation d’hôtel 

Les tarifs seront précisés ultérieurement

Hôtel El Bey

Hôtel El Khiyem