` Appel à communications 5è congrès du Réseau PTO-Sud, Dakar (Sénégal), 07-10 juillet 2026

Appel à communications 5è congrès du Réseau PTO-Sud, Dakar (Sénégal), 07-10 juillet 2026

Appel à communications 5è congrès du Réseau PTO-Sud, Dakar (Sénégal), 07-10 juillet 2026

5è congrès du Réseau PTO-Sud, organisé du mardi 07 au vendredi 10 juillet 2026,

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal)

 

Note important: Le Réseau PTO-Sud a un nouveau site internet où les informations sont plus actualisées. Voici l'adresse de ce nouveau site: www.pto-sud.com

Le site que vous consultez actuellement reste fonctionnel, mais sera inaccessible prochainement.

 

Thème :

Psychologie du travail et des organisations, et mutations sociétales dans les pays Sud : anticiper et accompagner

 

Appel à communications

Introduction

A l’instar des sociétés du Nord, les sociétés du Sud, qualifiées de « sociétés en transition » accélérée, sont, elles aussi, traversées par de nombreuses mutations sociétales caractéristiques de la mondialisation. On entend généralement par mutation, l’avènement brutal d'un changement dans tout ou partie de la structure d’un élément vivant. En l’occurrence, il s’agit de mutations qui affectent les différents aspects de la vie des individus, en tant qu’ils constituent une société fonctionnant sur la base d’institutions (e.g. éducatives, politiques, économiques) et d’organisations (e.g. entreprises, administrations). Ces mutations ont également une dimension sociale, puisqu’elles bouleversent les structures sociales et notamment familiales, les comportements et les interactions entre les citoyens, individuellement et en tant que groupes sociaux, via des chambardements dans leurs activités, leurs statuts et leurs rôles au quotidien. Les sociétés du Sud doivent donc, plus que jamais, relever les défis que leur lancent ces mutations multiformes qui les traversent dans les sphères organisationnelles et sociétales.

En effet, que ce soit dans les domaines numérique, énergétique, écologique, ou encore dans l’organisation du travail, ces mutations revêtent plusieurs formes : e.g. numérisation, digitalisation, passage du travail informel au travail formel, atteintes environnementales... Elles pourraient altérer la santé physique et/ou mentale des salariés, marginaliser les catégories sociales les plus vulnérabilisées (e.g. femmes, jeunes, faibles niveaux d’instruction), et plus globalement fragiliser la cohésion sociale et, in fine, le développement économique national.  Par-delà, elles déstabilisent aussi les schémas de pensée, les modes de production, de consommation ou de gouvernance des organisations.

Ces perturbations exigent des chercheurs et des manageurs d’adapter, voire d’inventer des outils plus contextualisés, pour mieux en capturer les signaux dans des sociétés en mouvement et en constante mutation, sur les plans organisationnel, socio-culturel, politique, sécuritaire et des valeurs, afin de les prévenir et les accompagner au mieux. En effet, comment s’y adapter ? Est-il possible d’en atténuer la portée et le pouvoir déstabilisateur ? Comment peut-on accompagner ces changements ?

Ce cinquième congrès du Réseau PTO-Sud a pour ambition d’inviter les chercheur.e.s. et les acteurs.rices de terrain du Nord et du Sud, intéressé.e.s, spécialistes de la psychologie du travail et des organisations ou des disciplines connexes, à :

  1. confronter leurs visions, leurs théories, leurs méthodes et leurs pratiques concernant les apports de la psychologie du travail et des organisations ;
  2. contribuer à réduire les effets délétères de ces mutations notamment dans le champ du travail (e.g. déqualification, souffrance au travail, chômage notamment des jeunes et des femmes, inégalités, déstabilisation des emplois et des équilibres familiaux traditionnels, immigration de travail) ;
  3. optimiser et pérenniser les capacités de résilience des organisations et des salariés dans les sociétés du Sud (e.g. santé au travail, QVCT) ;
  4. débattre des voies susceptibles d’instaurer un dialogue interculturel permanent et mutuellement enrichissant, d’une part entre les acteurs.rices du Sud, et d’autre part avec ceux et celles du Nord, dans leurs diversités (e.g. transferts de savoirs, interculturation, échanges de compétence, décolonisation des savoirs) ;
  5. établir pourquoi et dans quelle mesure ces apports devraient prendre en compte les manières de penser et d’agir spécifiques aux organisations et aux sociétés du Sud, dans leur diversité économique, politique et (ethno)culturelle.

 

Axes thématiques d’inscription des communications 

Sont attendues des propositions de communications individuelles orales ou affichées, ou des symposiums, portant sur une étude empirique menée sur un terrain du Sud, achevée ou devant l’être impérativement avant l’élaboration du programme du congrès. Si une étude empirique ne cible pas d’une quelconque manière une population vivant au Sud ou issue du Sud (diasporas), la discussion devra clairement argumenter l’intérêt théorique, méthodologique ou autre des résultats, pour les sociétés du Sud. Les propositions théoriques peuvent être acceptées si elles concernent les pays du Sud, ou portent sur l’adaptation ou le transfert de modèles théoriques ou méthodologiques entre le Nord et le Sud, et justifient d’une démarche rigoureuse (revue systématique, par exemple). Sera également recevable, toute proposition qui, bien que ne portant pas sur un terrain du Sud, associe au moins un.e co-auteur.e résidant dans un pays du Sud.

 

Chaque proposition de communication doit intégrer (sans s’y limiter) l’un des thèmes et sous-thèmes ci-dessous :

 

1. Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) 

1.1.  Facteurs organisationnels (e.g. charge de travail, tensions au travail…) et caractéristiques individuelles (e.g. motivation, émotions, engagement, valeurs professionnelles, genre, âge…) dans la qualité de vie et des conditions de travail, et la santé au travail.

1.2.  Dynamiques du travail et de ses environnements : temporalité, rythmicités, conflits vie au travail/vie hors travail, nouvelles formes d’organisation du travail, transformation du travail.

1.3. Gestion des transitions de la carrière : désengagement professionnel, chômage, reconversions, entrepreneuriat, retraite.

1.4. Dynamiques des équipes de travail : relations professionnelles, collectif de travail, travail d’équipe​… (e.g. ressources communicationnelles).

 

2. Ergonomie et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)

2.1. Innovations (e.g. organisationnelles, sociales, techniques…).

2.2. Avancées technologiques et réinvention de l’environnement de travail, nouvelles pratiques de travail, intelligence artificielle…

2.3. Effets des transformations technologiques sur la santé et la performance individuelle et organisationnelle.

2.4. Changements organisationnels et technologiques, digitalisation, intelligence artificielle, transformations sociotechniques du travail​.

 

3. Sécurité et prévention des risques

3.1. Environnement de travail et écologie organisationnelle : approches psychosociologiques et ergonomiques (e.g. confort/nuisances, aménagement des espaces de travail, environnement de travail, poste de travail, ergonomie des systèmes et de l’activité …).

3.2. Responsabilité sociétale, éthique des organisations et développement durable (e.g. travail et organisations durables).

3.3. Risques professionnels et prévention : les maladies professionnelles face aux mutations sociétales et organisationnelles, les dispositifs face aux défis sécuritaires (e.g. accidents de travail).

 

4. Management des Ressources Humaines (MRH)

4.1. Gestion du(es) changement(s)organisationnel(s) (e.g. restructuration, audit, conseil, consulting…). 

4.2. Gouvernance, leadership, culture et climat organisationnels, responsabilités sociétales

4.3. Gestion des comportements organisationnels au travail (e.g. fraudes, conflits, addictions, absentéisme, discrimination, déviance, proactivité, citoyenneté, pro-socialité …)

4.4.  Management de la diversité (e.g. culture, égalité, interculturation, inclusion au travail, discrimination, identités de genre, d’âge …).

4.5. Gestion des trajectoires de la carrière (e.g. embauche, chômage, reconversion, identité professionnelle, retraite).

4.6. Entrepreneuriat - cession/création d’entreprise (e.g. entrepreneuriat féminin, entrepreneuriat des jeunes, entrepreneuriat rural…).

4.6. Innovations managériales et perspectives théoriques et méthodologiques.

 

5. Professionnalisation, orientation et formation du personnel

5.1. Formation et reconversion professionnelles : ingénierie de la formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, orientation, docimologie.

5.2. Professionnalisation, statut et cadre d’exercice du psychologue du travail dans les pays du Sud.

5.3.  Gestion de la carrière et réaffectation du personnel, mobilité professionnelle.

5.4. Accompagner l’accès des jeunes à la formation et l’emploi.

 

6. Santé au travail et risques psychosociaux

6.1. Violences internes et externes au travail.

6.2. Souffrances au travail : stress, burnout, usure au travail, mal-être, dépressions et suicides au travail.

6.3. Dépendances et addictions (workaholisme…).

 

7. Sens du travail, futur du travail et travail décent

7.1. Evolution des sens du travail face aux mutations organisationnelles et sociétales

7.2. Crises et futur du travail : quelles compétences individuelles et collectives ?

7.3. Sens du travail, travail décent, travail des enfants.

7.4. Travail informel, travail bénévole, emplois saisonniers, travail transfrontalier et migrations. 

7.5. Ruralité, urbanité et nouvelles dynamiques du marché du travail dans les sociétés du Sud.

 

8. Méthodes et épistémologie

8.1. Ethiques et épistémologies en psychologie du travail et des organisations.

8.2. Méthodes et démarches de recherche et d’intervention en psychologie du travail et des organisations.

 

Soumission des propositions de communications et d’articles

Les propositions de résumés des communications orales, affichées et de symposiums sont à envoyer par mail à l’adresse cptoDakar2026@gmail.com.

Les auteur.e.s des communications orales, affichées ou des symposiums peuvent développer leur communication sous la forme d’un article scientifique court (entre 5 et 7 pages, 3000 mots maximum) ou long (maximum 15 pages, 7000 mots), en vue d’une publication dans la collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines chez L'Harmattan. Les propositions d’articles doivent être en lien avec la communication orale, affichée ou le symposium. Pour toute soumission reposant ou non sur des données issues du Sud, l'indication de l'intérêt des résultats pour les pays du Sud constituera un critère de recevabilité déterminant. 

  Les propositions d’articles courts ou longs sont à soumettre au même moment que les propositions de résumés de communications orales ou affichées, dans deux fichiers différents au format Word, intitulés « résumé-com-Dak2026 » pour les résumés de communications et « manuscrit-Dak2026 » pour les articles.

 Les résumés des communications ou des symposiums doivent être rédigés au format Word, Times New Roman, interligne simple et ne doivent pas dépasser 300 mots, auteur.e.s, titre et mots clés non compris.

Chaque résumé doit indiquer :

1) le sous-thème du congrès dans lequel s’insère la communication ;

2) le titre de la communication ;

3) les noms et prénoms  de l’auteur.e ou des auteur.e.s avec précision de l’adresse mail du premier ou de la première auteur.e ;

4) l’institution de rattachement de toutes ou tous les auteur.e.s.

Les propositions d’articles longs ou courts doivent contenir, outre le résumé de la communication, un texte rédigé suivant les normes APA 7è édition, structuré en 1) introduction, 2) méthodologie, 3) résultats, 4) discussion-conclusion, 5) bibliographie.

Les résumés des communications sont expertisés en parallèle de l’expertise des propositions d’articles. L’acceptation du résumé est requise pour l’acceptation de l’article. L’acceptation définitive de l’article long ou court et la présentation de la communication acceptée sont conditionnées par l’inscription au congrès.

 

Dates importantes :

Lundi 23 mai 2026 : Ouverture de l’appel à soumissions des résumés des communications orales et affichées et des articles. 

Mardi 23 décembre 2025 : Clôture de l’appel à soumissions des résumés des communications orales et affichées et des articles. 

Mardi 23 décembre 2025 : Envoi par le CS des résumés des communications orales et affichées et des articles aux expert.e.s au fil de l'eau.

Vendredi 30 janvier 2026 : Retour au CS des résumés des communications orales et affichées et des articles expertisés.

Vendredi 30 janvier 2026 : Envoi par le CS des résumés des communications orales et affichées et des articles expertisés aux auteur.e.s au fil de l’eau, pour corrections.

Vendredi 13 février 2026 : Retour au CS des résumés des communications orales et affichées et des articles corrigés par les auteur.e.s.

Vendredi 13 février 2026 : Envoi par le CS des résumés des communications orales et affichées et des articles corrigés par les auteur.e.s aux expert.e.s. 

Vendredi 27 février 2026 : Retour au CS des résumés des communications orales et affichées expertisés.

Vendredi 14 mars 2026 : Retour au CS des articles expertisés.

Vendredi 14 mars 2026 : Envoi par le CS des réponses définitives aux auteur.e.s des  résumés des communications orales et affichées et des articles.

** Mardi 07 au vendredi 10 juillet 2026 : Tenue du 5è congrès

 

Comité d’organisation – Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal 

- Monsieur Oumar BARRY, Professeur assimilé de Psychologie, Président;

- Madame Ismahan Soukeyna DIOP, Maître de Conférences titulaire de Psychologie, Rapporteur;

- Monsieur Mamadou Mbodj NDAO, Maître de Conférences assimilé de Psychologie, Membre ;

- Madame Laina NGOM, Maître de Conférences assimilé de Psychologie, Membre ;

- Madame Dieynaba Gabrielle NDIAYE, Maître de Conférences assimilé de Psychologie, Membre;

- Monsieur El Hadji Malick Sy CAMARA, Professeur assimilé de Sociologie, Membre ;

- Monsieur Samba DIOUF, Professeur assimilé de Sociologie, Membre ;

- Monsieur Ibrahima DIA, Maître de Conférences titulaire de Sociologie, Membre ;

- Monsieur Albert Gautier NDIONE, Maître de Conférences titulaire de Sociologie, Membre ;

- Monsieur Lamine BODIAN, Maître de Conférences titulaire de Linguistique, Membre;

- Monsieur Moussa SAGNA, Maître de Conférences titulaire de français, Membre ;

- Madame Rose SENE, Maître de Conférences titulaire de Français, Membre ;

- Madame Neftaha ANSLOT, Cheffe de Service de la Communication, Membre ;

- Monsieur Mady CISSOKHO, Chef de Service général, Membre ;

- Monsieur Mouhamed DIENG, Chef de Service Informatique, Membre ;

- Madame Seynabou GUEYE, Cheffe de Service Ressources humaines, Membre ;

- Madame Adama KA, Cheffe de Service Planification, des statistiques et du partenariat, Membre ;

- Madame Seynabou TALL, Cheffe de Service des Examens et Salles, Membre ;

- Monsieur Abdoul Aziz NDIAYE, Secrétaire bureautique, Membre.

 

 

Comité scientifique international

Co-présidents :

Charles Legrand Tchagnéno : Université Marie et Louis Pasteur de Besançon (France)

René Mokounkolo : Université de Tours (France)

Vice-président.e.s : 

Samia Merabet : Université Abdelhami Mehri de Constantine2 (Algérie)

Soufian Azouaghe : Université Mohammed V de Rabat (Maroc)

Murielle Ntsame Sima : Université Grenoble Alpes (France)

Narcisse Achi Essetchi : Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte-d’Ivoire)

 

Membres

Noms et prénoms

Institution de rattachement

 Pays

Amédée Assamin

Université Félix Houphouët-Boigny 

Côte d'Ivoire

Anny Flore Mbiah Tchouta

Université de Maroua                        

Cameroun

Aurélie Landry

Université Grenoble Alpes                

France

Azzam Amin

School of Psychology and Social Work at the Doha                               

Quatar

Badreddine Chekkai

Université Constantine 2                    

Algérie

Bruno Kanga Kouakou

Université Félix Houphouët-Boigny  

Côte d'Ivoire

Christine Jeoffrion

Université Grenoble Alpes                 

France

Davy Castel

Université de Picardie Jules-vernes    

France

Emilie Loup Escande

Université de Picardie Jules-vernes    

France

Gabolo Georgette Tessa

Université Omar Bongo                       

Gabon

Germain Fabrice Menye Nga

Université de Ngaoundéré                  

Cameroun

Hazem Hamani

Université Constantine 2                     

Algérie

Imen Benharkat

Université Constantine 2                     

Algérie

Ines Meyer

University of Captown                        

South Africa

Jean Claude Etoundi

Institut Catholique de Toulouse          

France

Kouadi Kouadio Antoine

Université Félix Houphouët-Boigny    

Côte d'Ivoire

Lucie Pierre

Université Grenoble Alpes                  

France

Makanga Jean-Bernard

Université Omar Bongo                      

Gabon

Mamadel Issa Bassirou

Université Abdou Moumouni Niamey

Niger

Marco Peña

Université Paris Nanterre                    

France

Marilena Bertolino

Université Côte d'Azur                        

France

Mathilde Amougou

Université de Douala                           

Cameroun

Matthijs Bal

University of Lincoln                          

UK

Mboe Gustave Georges

Université de Dschang                        

Cameroun

Meriem Zaïbat

Université Constantine 2                     

Algérie

Mihindou Parfait

Université Omar Bongo                      

Gabon

Mohamed Boua

Université Grenoble Alpes                  

France

Mohamed Kouane

Université Constantine 2                     

Algérie

Moundjiegout Tessa

Université Omar Bongo                      

Gabon

Moussa-Moulougui Aude

Ep. Nyock

Université Omar Bongo                      

Gabon

Nabil Benmamar

Université Constantine 2                     

Algérie

Naëlle Nanda

Université Paris Nanterre                    

France

Narcisse Achi

Université Félix Houphouët-Boigny   

Côte d'Ivoire

Nawel Hamadache

Université Constantine 2                     

Algérie

Nestor Koffi Bony

Université Félix Houphouët-Boigny   

Côte d'Ivoire

Nicolas Maunny

Université de Franche-Comté             

France

Pascale Desrumaux

Université de Lille                              

France

Réné Mokounkolo

Université François Rabelais de Tours

France        

Robert Ngueutsa

Université Marie et Louis Pasteur, Besançon           

France

Roger Hassan Guy Tieffi

Université Félix Houphouët-Boigny  

Côte d'Ivoire

Sabrina Rouat

Université Lumière Lyon 2                

France

Samy Meguelati

Université Constantine 2                    

Algérie

Sandiso Banzana

University of Rhodes                         

South Africa

Soufian Azouaghe

Université Mohammed V de Rabat   

Maroc

Zonke Zungu

University of Capetown                   

South Africa

Ahmed Khaoudi

Université Moulay Ismail Meknès

Maroc                    

Lamia Mouhssine

Université Moulay Ismail Meknès

Maroc                    

Abdelilah Charyate

Université Ibn Tofail Kénitra

Maroc                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives du 4è congrès de Libreville au Gabon

Thème: La Psychologie du travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques dans les pays du Sud

The english version of the call for papers is found below after the presentation of the french version. The dateline for submissions has been postporned to 1st march,2024.

 

Le monde professionnel est marqué, ces dernières années, par de nombreux bouleversements (crises sanitaires, expansion du télétravail, travail hybride et distanciel, digitalisation, etc.). Par conséquent, de nombreuses organisations sont amenées à repenser la structuration de leurs activités de travail et leur mode de management.

La pandémie du COVID-19 par exemple a entraîné dans de nombreux pays une réorganisation des modes de travail. Pour s’adapter aux contraintes sanitaires de distanciation sociale et maintenir au mieux leur activité, de nombreuses organisations ont eu recours au télétravail dès lors que cela était compatible avec l’activité des travailleurs, quitte à redéfinir certaines tâches et objectifs (OCDE, 2021). Dans les pays du sud, la pandémie a généré, dans le monde de travail, des besoins croissants en ressources numériques. En effet, un rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publié en mai 2022, indique que pour 85% des 1017 entreprises du secteur formel sondées en Afrique, l’une des conséquences imprévues de la pandémie est une amélioration de la productivité due en partie au recours à des processus numériques en remplacement des processus traditionnels.

Les périodes de crises sont aussi source de déstabilisation pour les organisations. Par exemple, la pandémie a contribué à creuser les inégalités entre hommes et femmes au travail, les femmes étant plus nombreuses dans des emplois temporaires et précaires durement impactés par les mesures de restriction et de confinement (OIT, 2022). Les moments de crises s’accompagnent habituellement pour les organisations d’une forte charge émotionnelle et une perte des repères. Cependant, les crises sont aussi une opportunité de repenser les organisations et les relations que les personnes entretiennent avec le travail en plaçant l’humain au cœur des stratégies organisationnelles (ANACT, 2021). On note également l’émergence des technologies dans le monde du travail, à l’exemple de l’usage des cobots (robots collaboratifs) ou plus largement de la digitalisation du travail. Selon Bobillier Chaumon (2023), les transformations digitales touchent non seulement le contenu et la nature du travail, mais également la manière de travailler.

Le 4ème congrès du Réseau PTO-Sud, Libreville, 23-26 Juillet 2024, ouvre un espace de réflexion collective autour des pistes de compréhension et d’intervention pouvant permettre d’accompagner au mieux ces mutations dans les pays du Sud en concertation avec des chercheurs, des professionnels et des acteurs du monde socio-économique. Ce congrès a pour thème : « La Psychologie du travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques dans les pays du Sud ». Ce thème d’actualité ouvre un ensemble de questionnements non exhaustifs. Des contributions provenant des différentes approches thématiques de la PTO et de l’ergonomie ainsi que de toutes les disciplines connexes traitant des questions transversales en lien avec les transformations du travail sont les bienvenus. Sont attendues des propositions de communications individuelles orales ou affichées ou des symposiums, pouvant porter sur une étude empirique achevée ou devant l'être avant la date du congrès. Les propositions théoriques peuvent être acceptées si elles justifient d’une méthodologie rigoureuse (revue systématique par exemple). Chaque proposition de communication doit intégrer (sans s’y limiter) l’un des thèmes et sous-thèmes ci-dessous.

Thèmes et sous-thèmes :

1. Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) 

1.1.  Facteurs organisationnels (charge de travail, tensions au travail …) et caractéristiques individuelles (motivation, engagement, valeurs professionnelles, genre, âge…) dans la qualité de vie et la santé au travail

1.2. Conditions de travail, santé et qualité de vie au travail : temporalité, rythmicités, charge de travail, conflits vie au travail/vie hors travail, nouvelles formes de travail.

1.3. Gestion des transitions de la carrière : désengagement professionnel, chômage, reconversions, entrepreneuriat, retraite.

1.4. Transformations du travail

2. Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)

2.1. Innovations (organisationnelles, sociales, techniques…)

2.2. Avancées technologiques et réinvention de l’environnement de travail, nouvelles pratiques de travail ​

3. Sécurité et prévention des risques

3.1. Environnement de travail et écologie organisationnelle : approches psychosociologiques et ergonomiques (confort/nuisances, aménagement des espaces de travail…)

3.2. Responsabilité sociétale, éthique des organisations et développement durable 

3.3. Risques professionnels et leur prévention: les dispositifs face aux défis sécuritaires

4. Management des Ressources Humaines (MRH)

4.1. Gestion du changement organisationnel (restructuration, audit, conseil, consulting…)

4.2. Gouvernance, leadership, culture et climat organisationnels

4.3. Gestion des comportements dysfonctionnels au travail (fraudes, conflits, addictions, absentéisme…)

4.4.  Management de la diversité (cultures, identités de genre, d’âge…) et gestion des trajectoires de la carrière (embauche, chômage, reconversion, retraite, entrepreneuriat - cession/création d’entreprise…)

4.5. Innovation managériales et perspectives théoriques et méthodologiques

5. Professionnalisation, orientation et formation du personnel

5.1. Formation et reconversion professionnelles : ingénierie de la formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, orientation, évaluation des méthodes

5.2. Professionnalisation, statut et cadre d’exercice du psychologue dans les pays du Sud

5.3.  Gestion de carrière et réaffectation du personnel

6. Santé au travail

6.1. Violences internes et externes au travail

6.2. Stress, épuisement professionnel et burnout, usure prématurée

6.3.  Mal-être, dépressions et suicides au travail

6.4. Dépendances et addictions

7. Sens du travail, futur du travail et travail décent

7.1. Evolution des sens du travail en contexte post-crise

7.2. Crises et futur du travail : quelles compétences individuelles et collectives ?

7.3. Sens du travail et travail décent

 

Soumission des propositions de communications et d’articles

Les propositions de résumés des communications orales, affichées et de symposiums sont à envoyer par mail à l’adresse cptogabon2024@gmail.com jusqu’au 1er mars 2024.

Les auteur.e.s des communications orales, affichées ou des symposiums peuvent développer leur communication sous la forme d’un article scientifique court (entre 5 et 7 pages, 3000 mots maximum) ou long (maximum 15 pages, 7000 mots), en vue d’une publication dans la collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines chez L'Harmattan. Les propositions d’articles doivent être en lien avec la communication orale, affichée ou le symposium. Elles sont à soumettre au même moment que les propositions de résumés de communications dans deux fichiers différents au format word, intitulés « résumé-com-Lib2024 » pour les résumés de communications et « manuscrit-Lib2024 » pour les articles. L'indication de l'intérêt des résultats pour les pays du Sud est vivement recommandée et constituera une valeur ajoutée. Les résumés des communications ou des symposiums doivent être rédigés au format word, Times New Roman, interligne simple et ne doivent pas dépasser 300 mots, auteur.e.s, titre et mots clés non compris. Chaque résumé doit indiquer 1) le sous-thème du congrès dans lequel s’insère la communication, 2) le titre de la communication, 3) le ou les auteur.e.s avec précision de l’adresse mail du premier auteur.e, 4) l’institution de rattachement de tous les auteur.e.s. Les propositions d’articles longs doivent contenir, outre le résumé de la communication, un texte rédigé suivant les normes APA 7è édition, structuré en 1) introduction, 2) méthodologie, 3) résultats, 4) discussion-conclusion, 5) bibliographie.

Les résumés des communications sont expertisés en parallèle de l’expertise des propositions d’articles. L’acceptation du résumé est requise pour l’acceptation de l’article. L’acceptation définitive de l’article long ou court et la présentation de la communication acceptée sont conditionnées par l’inscription au congrès.

Dates importantes :

Afin de permettre au maximum de persones de participer au congrès, la date limite de soumission des propositions de communications et d'articles est reportée

Vendredi 15 décembre 2023 Mercredi 31 janvier 2024 Vendredi 1er mars 2024: Date limite de soumission des résumés des communications et des articles

Lundi 15 janvier 2024 : Envoi des résumés et articles aux experts au fil de l'eau

Mardi 14 février 2024 : Envoi des résumés et des articles expertisés aux auteur.e.s au fil de l’eau, pour corrections

Mercredi 13 mars 2024Retour des corrections des auteur.e.s et envoi aux experts au fil de l’eau

Vendredi 12 avril : Réponses définitives aux auteur.e.s après corrections demandées par les experts, au fil de l'eau

Tenue du congrès : Du mardi 23 au vendredi 26 juillet 2024.

Comités organisateurs

Comité scientifique

Président : Emmanuel Wassouo, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur (Nice, France)

Vices Présidents :

  • Murielle Ntsame Sima, Maîtresse de Conférences, Université Grenoble Alpes (Grenoble, France)
  • Charles Le Grand Tchagnéno, Maître de Conférences, Université de Franche-Comté (Besançon, France)
  • Samia Merabet, Professeure, Université de Constantine 2 (Constantine, Algérie)

Membres

 

Amédée Assamin

Université Félix Houphouët-Boigny

Côte d'Ivoire

Anny Flore Mbiah Tchouta

Université de Maroua

Cameroun

Aurélie Landry

Université Grenoble Alpes

France

Azzam Amin

School of Psychology and Social Work at the Doha

Quatar

Badreddine Chekkai

Université Constantine 2

Algérie

Bruno Kanga Kouakou

Université Félix Houphouët-Boigny

Côte d'Ivoire

Christine Jeoffrion

Université Grenoble Alpes

France

Davy Castel

Université de Picardie Jules-vernes

France

Emilie Loup Escande

Université de Picardie Jules-vernes

France

Gabolo Georgette Tessa

Université Omar Bongo

Gabon

Germain Fabrice Menye Nga

Université de Ngaoundéré

Cameroun

Hazem Hamani

Université Constantine 2

Algérie

Imen Benharkat

Université Constantine 2

Algérie

Ines Meyer

University of Captown

South Africa

Jean Claude Etoundi

Institut Catholique de Toulouse

France

Kouadi Kouadio Antoine

Université Félix Houphouët-Boigny

Côte d'Ivoire

Lucie Pierre

Université Grenoble Alpes

France

Makanga Jean-Bernard

Université Omar Bongo

Gabon

Mamadel Issa Bassirou

Université Abdou Moumouni Niamey

Niger

Marco Peña

Université Paris Nanterre

France

Marilena Bertolino

Université Côte d'Azur

France

Mathilde Amougou

Université de Douala

Cameroun

Matthijs Bal

University of Lincoln

UK

Mboe Gustave Georges

Université de Dschang

Cameroun

Meriem Zaïbat

Université Constantine 2

Algérie

Mihindou Parfait

Université Omar Bongo

Gabon

Mohamed Boua

Université Grenoble Alpes

France

Mohamed Kouane

Université Constantine 2

Algérie

Moundjiegout Tessa

Université Omar Bongo

Gabon

Moussa-Moulougui Aude Ep. Nyock

Université Omar Bongo

Gabon

Nabil Benmamar

Université Constantine 2

Algérie

Naëlle Nanda

Université Paris Nanterre

France

Narcisse Achi

Université Félix Houphouët-Boigny

Côte d'Ivoire

Nawel Hamadache

Université Constantine 2

Algérie

Nestor Koffi Bony

Université Félix Houphouët-Boigny

Côte d'Ivoire

Nicolas Maunny

Université de Franche-Comté

France

Pascale Desrumaux

Université de Lille

France

Réné Mokounkolo

Université François Rabelais de Tours

France

Robert Ngueutsa

Université de Franche-Comté

France

Roger Hassan Guy Tieffi