Appel à communications 5è congrès du Réseau PTO-Sud, Dakar (Sénégal), 07-10 juillet 2026
5è congrès du Réseau PTO-Sud, organisé du mardi 07 au vendredi 10 juillet 2026,
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal)
Thème :
Psychologie du travail et des organisations, et mutations sociétales dans les pays Sud : anticiper et accompagner
Appel à communications
Introduction
A l’instar des sociétés du Nord, les sociétés du Sud, qualifiées de « sociétés en transition » accélérée, sont, elles aussi, traversées par de nombreuses mutations sociétales caractéristiques de la mondialisation. On entend généralement par mutation, l’avènement brutal d'un changement dans tout ou partie de la structure d’un élément vivant. En l’occurrence, il s’agit de mutations qui affectent les différents aspects de la vie des individus, en tant qu’ils constituent une société fonctionnant sur la base d’institutions (e.g. éducatives, politiques, économiques) et d’organisations (e.g. entreprises, administrations). Ces mutations ont également une dimension sociale, puisqu’elles bouleversent les structures sociales et notamment familiales, les comportements et les interactions entre les citoyens, individuellement et en tant que groupes sociaux, via des chambardements dans leurs activités, leurs statuts et leurs rôles au quotidien. Les sociétés du Sud doivent donc, plus que jamais, relever les défis que leur lancent ces mutations multiformes qui les traversent dans les sphères organisationnelles et sociétales.
En effet, que ce soit dans les domaines numérique, énergétique, écologique, ou encore dans l’organisation du travail, ces mutations revêtent plusieurs formes : e.g. numérisation, digitalisation, passage du travail informel au travail formel, atteintes environnementales... Elles pourraient altérer la santé physique et/ou mentale des salariés, marginaliser les catégories sociales les plus vulnérabilisées (e.g. femmes, jeunes, faibles niveaux d’instruction), et plus globalement fragiliser la cohésion sociale et, in fine, le développement économique national. Par-delà, elles déstabilisent aussi les schémas de pensée, les modes de production, de consommation ou de gouvernance des organisations.
Ces perturbations exigent des chercheurs et des manageurs d’adapter, voire d’inventer des outils plus contextualisés, pour mieux en capturer les signaux dans des sociétés en mouvement et en constante mutation, sur les plans organisationnel, socio-culturel, politique, sécuritaire et des valeurs, afin de les prévenir et les accompagner au mieux. En effet, comment s’y adapter ? Est-il possible d’en atténuer la portée et le pouvoir déstabilisateur ? Comment peut-on accompagner ces changements ?
Ce cinquième congrès du Réseau PTO-Sud a pour ambition d’inviter les chercheur.e.s. et les acteurs.rices de terrain du Nord et du Sud, intéressé.e.s, spécialistes de la psychologie du travail et des organisations ou des disciplines connexes, à :
- confronter leurs visions, leurs théories, leurs méthodes et leurs pratiques concernant les apports de la psychologie du travail et des organisations ;
- contribuer à réduire les effets délétères de ces mutations notamment dans le champ du travail (e.g. déqualification, souffrance au travail, chômage notamment des jeunes et des femmes, inégalités, déstabilisation des emplois et des équilibres familiaux traditionnels, immigration de travail) ;
- optimiser et pérenniser les capacités de résilience des organisations et des salariés dans les sociétés du Sud (e.g. santé au travail, QVCT) ;
- débattre des voies susceptibles d’instaurer un dialogue interculturel permanent et mutuellement enrichissant, d’une part entre les acteurs.rices du Sud, et d’autre part avec ceux et celles du Nord, dans leurs diversités (e.g. transferts de savoirs, interculturation, échanges de compétence, décolonisation des savoirs) ;
- établir pourquoi et dans quelle mesure ces apports devraient prendre en compte les manières de penser et d’agir spécifiques aux organisations et aux sociétés du Sud, dans leur diversité économique, politique et (ethno)culturelle.
Axes thématiques d’inscription des communications
Sont attendues des propositions de communications individuelles orales ou affichées, ou des symposiums, portant sur une étude empirique menée sur un terrain du Sud, achevée ou devant l’être impérativement avant l’élaboration du programme du congrès. Si une étude empirique ne cible pas d’une quelconque manière une population vivant au Sud ou issue du Sud (diasporas), la discussion devra clairement argumenter l’intérêt théorique, méthodologique ou autre des résultats, pour les sociétés du Sud. Les propositions théoriques peuvent être acceptées si elles concernent les pays du Sud, ou portent sur l’adaptation ou le transfert de modèles théoriques ou méthodologiques entre le Nord et le Sud, et justifient d’une démarche rigoureuse (revue systématique, par exemple). Sera également recevable, toute proposition qui, bien que ne portant pas sur un terrain du Sud, associe au moins un.e co-auteur.e résidant dans un pays du Sud.
Chaque proposition de communication doit intégrer (sans s’y limiter) l’un des thèmes et sous-thèmes ci-dessous :
1. Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
1.1. Facteurs organisationnels (e.g. charge de travail, tensions au travail…) et caractéristiques individuelles (e.g. motivation, émotions, engagement, valeurs professionnelles, genre, âge…) dans la qualité de vie et des conditions de travail, et la santé au travail.
1.2. Dynamiques du travail et de ses environnements : temporalité, rythmicités, conflits vie au travail/vie hors travail, nouvelles formes d’organisation du travail, transformation du travail.
1.3. Gestion des transitions de la carrière : désengagement professionnel, chômage, reconversions, entrepreneuriat, retraite.
1.4. Dynamiques des équipes de travail : relations professionnelles, collectif de travail, travail d’équipe… (e.g. ressources communicationnelles).
2. Ergonomie et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
2.1. Innovations (e.g. organisationnelles, sociales, techniques…).
2.2. Avancées technologiques et réinvention de l’environnement de travail, nouvelles pratiques de travail, intelligence artificielle…
2.3. Effets des transformations technologiques sur la santé et la performance individuelle et organisationnelle.
2.4. Changements organisationnels et technologiques, digitalisation, intelligence artificielle, transformations sociotechniques du travail.
3. Sécurité et prévention des risques
3.1. Environnement de travail et écologie organisationnelle : approches psychosociologiques et ergonomiques (e.g. confort/nuisances, aménagement des espaces de travail, environnement de travail, poste de travail, ergonomie des systèmes et de l’activité …).
3.2. Responsabilité sociétale, éthique des organisations et développement durable (e.g. travail et organisations durables).
3.3. Risques professionnels et prévention : les maladies professionnelles face aux mutations sociétales et organisationnelles, les dispositifs face aux défis sécuritaires (e.g. accidents de travail).
4. Management des Ressources Humaines (MRH)
4.1. Gestion du(es) changement(s)organisationnel(s) (e.g. restructuration, audit, conseil, consulting…).
4.2. Gouvernance, leadership, culture et climat organisationnels, responsabilités sociétales
4.3. Gestion des comportements organisationnels au travail (e.g. fraudes, conflits, addictions, absentéisme, discrimination, déviance, proactivité, citoyenneté, pro-socialité …)
4.4. Management de la diversité (e.g. culture, égalité, interculturation, inclusion au travail, discrimination, identités de genre, d’âge …).
4.5. Gestion des trajectoires de la carrière (e.g. embauche, chômage, reconversion, identité professionnelle, retraite).
4.6. Entrepreneuriat - cession/création d’entreprise (e.g. entrepreneuriat féminin, entrepreneuriat des jeunes, entrepreneuriat rural…).
4.6. Innovations managériales et perspectives théoriques et méthodologiques.
5. Professionnalisation, orientation et formation du personnel
5.1. Formation et reconversion professionnelles : ingénierie de la formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, orientation, docimologie.
5.2. Professionnalisation, statut et cadre d’exercice du psychologue du travail dans les pays du Sud.
5.3. Gestion de la carrière et réaffectation du personnel, mobilité professionnelle.
5.4. Accompagner l’accès des jeunes à la formation et l’emploi.
6. Santé au travail et risques psychosociaux
6.1. Violences internes et externes au travail.
6.2. Souffrances au travail : stress, burnout, usure au travail, mal-être, dépressions et suicides au travail.
6.3. Dépendances et addictions (workaholisme…).
7. Sens du travail, futur du travail et travail décent
7.1. Evolution des sens du travail face aux mutations organisationnelles et sociétales
7.2. Crises et futur du travail : quelles compétences individuelles et collectives ?
7.3. Sens du travail, travail décent, travail des enfants.
7.4. Travail informel, travail bénévole, emplois saisonniers, travail transfrontalier et migrations.
7.5. Ruralité, urbanité et nouvelles dynamiques du marché du travail dans les sociétés du Sud.
8. Méthodes et épistémologie
8.1. Ethiques et épistémologies en psychologie du travail et des organisations.
8.2. Méthodes et démarches de recherche et d’intervention en psychologie du travail et des organisations.
Soumission des propositions de communications et d’articles
Les propositions de résumés des communications orales, affichées et de symposiums sont à envoyer par mail à l’adresse cptoDakar2026@gmail.com.
Les auteur.e.s des communications orales, affichées ou des symposiums peuvent développer
leur communication sous la forme d’un article scientifique court (entre 5 et 7 pages, 3000 mots maximum) ou long (maximum 15 pages, 7000 mots), en vue d’une publication dans la collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines chez L'Harmattan. Les propositions d’articles doivent être en lien avec la communication orale, affichée ou le symposium. Pour toute soumission reposant ou non sur des données issues du Sud, l'indication de l'intérêt des résultats pour les pays du Sud constituera un critère de recevabilité déterminant.
Les propositions d’articles courts ou longs sont à soumettre au même moment que les propositions de résumés de communications orales ou affichées, dans deux fichiers différents au format Word, intitulés « résumé-com-Dak2026 » pour les résumés de communications et « manuscrit-Dak2026 » pour les articles.
Les résumés des communications ou des symposiums doivent être rédigés au format Word, Times New Roman, interligne simple et ne doivent pas dépasser 300 mots, auteur.e.s, titre et mots clés non compris.
Chaque résumé doit indiquer :
1) le sous-thème du congrès dans lequel s’insère la communication ;
2) le titre de la communication ;
3) les noms et prénoms de l’auteur.e ou des auteur.e.s avec précision de l’adresse mail du premier ou de la première auteur.e ;
4) l’institution de rattachement de toutes ou tous les auteur.e.s.
Les propositions d’articles longs ou courts doivent contenir, outre le résumé de la communication, un texte rédigé suivant les normes APA 7è édition, structuré en 1) introduction, 2) méthodologie, 3) résultats, 4) discussion-conclusion, 5) bibliographie.
Les résumés des communications sont expertisés en parallèle de l’expertise des propositions d’articles. L’acceptation du résumé est requise pour l’acceptation de l’article. L’acceptation définitive de l’article long ou court et la présentation de la communication acceptée sont conditionnées par l’inscription au congrès.
Dates importantes :
I. 26 mars 2025 : Ouverture de l’appel à soumissions des propositions de résumés des communications, et des articles longs ou courts :
II. 23 mai 2025 : Clôture de l’appel à soumission des propositions de résumés des communications et des articles longs ou courts
III. Vendredi 23 mai 2025 : Envoi des résumés et articles aux experts au fil de l'eau
IV. Lundi 23 juin 2025 : Retour des expertises des communications
V. Lundi 23 juin 2025 : Envoi des communications expertisées aux auteur.e.s au fil de l’eau, pour corrections.
VI. Lundi 07 Juillet 2025 : Retour des expertises des articles
VII. Lundi 07 Juillet 2025 : Envoi des articles expertisés aux auteur.e.s au fil de l’eau, pour corrections.
VIII. Vendredi 15 août 2025 : retour des communications et articles corrigés par les auteur.e.s
IX. Lundi 18 août 2025 : Envoi des résumés et articles aux experts au fil de l'eau.
X. Lundi 15 septembre 2025 : Retour des expertises des communications et des articles.
XI. Lundi 15 septembre 2025 : Réponses définitives aux auteur.e.s après corrections demandées par les experts, au fil de l'eau.
XII. Mise à disposition des résumés au moins deux semaines avant le début du congrès.
** Tenue du congrès : Du mardi 07 au vendredi 10 juillet 2026
Comité d’organisation
Co-président.e.s :
Oumar Barry : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal)*
Laina Ngom *
Vice-Président :
Ibrahima Dia*
Secrétaire :
Ismahan Soukeyna Diop*
Trésorière :
Dieynaba Gabrielle Ndiaye*
Membres : la liste des membres sera communiquée ultérieurement
Comité scientifique
Co-présidents :
Charles Legrand Tchagnéno : Université Franche-Comté (France)
René Mokounkolo : Université de Tours (France)
Vice-président.e.s :
Samia Merabet : Université Abdelhami Mehri de Constantine2 (Algérie)
Soufian Azouaghe : Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
Murielle Ntsame Sima : Université Grenoble Alpes (France)
Narcisse Achi Essetchi : Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte-d’Ivoire)
Membres : la liste des membres sera communiquée ultérieurement
Archives du 4è congrès de Libreville au Gabon
Thème: La Psychologie du travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques dans les pays du Sud
The english version of the call for papers is found below after the presentation of the french version. The dateline for submissions has been postporned to 1st march,2024.
Le monde professionnel est marqué, ces dernières années, par de nombreux bouleversements (crises sanitaires, expansion du télétravail, travail hybride et distanciel, digitalisation, etc.). Par conséquent, de nombreuses organisations sont amenées à repenser la structuration de leurs activités de travail et leur mode de management.
La pandémie du COVID-19 par exemple a entraîné dans de nombreux pays une réorganisation des modes de travail. Pour s’adapter aux contraintes sanitaires de distanciation sociale et maintenir au mieux leur activité, de nombreuses organisations ont eu recours au télétravail dès lors que cela était compatible avec l’activité des travailleurs, quitte à redéfinir certaines tâches et objectifs (OCDE, 2021). Dans les pays du sud, la pandémie a généré, dans le monde de travail, des besoins croissants en ressources numériques. En effet, un rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publié en mai 2022, indique que pour 85% des 1017 entreprises du secteur formel sondées en Afrique, l’une des conséquences imprévues de la pandémie est une amélioration de la productivité due en partie au recours à des processus numériques en remplacement des processus traditionnels.
Les périodes de crises sont aussi source de déstabilisation pour les organisations. Par exemple, la pandémie a contribué à creuser les inégalités entre hommes et femmes au travail, les femmes étant plus nombreuses dans des emplois temporaires et précaires durement impactés par les mesures de restriction et de confinement (OIT, 2022). Les moments de crises s’accompagnent habituellement pour les organisations d’une forte charge émotionnelle et une perte des repères. Cependant, les crises sont aussi une opportunité de repenser les organisations et les relations que les personnes entretiennent avec le travail en plaçant l’humain au cœur des stratégies organisationnelles (ANACT, 2021). On note également l’émergence des technologies dans le monde du travail, à l’exemple de l’usage des cobots (robots collaboratifs) ou plus largement de la digitalisation du travail. Selon Bobillier Chaumon (2023), les transformations digitales touchent non seulement le contenu et la nature du travail, mais également la manière de travailler.
Le 4ème congrès du Réseau PTO-Sud, Libreville, 23-26 Juillet 2024, ouvre un espace de réflexion collective autour des pistes de compréhension et d’intervention pouvant permettre d’accompagner au mieux ces mutations dans les pays du Sud en concertation avec des chercheurs, des professionnels et des acteurs du monde socio-économique. Ce congrès a pour thème : « La Psychologie du travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques dans les pays du Sud ». Ce thème d’actualité ouvre un ensemble de questionnements non exhaustifs. Des contributions provenant des différentes approches thématiques de la PTO et de l’ergonomie ainsi que de toutes les disciplines connexes traitant des questions transversales en lien avec les transformations du travail sont les bienvenus. Sont attendues des propositions de communications individuelles orales ou affichées ou des symposiums, pouvant porter sur une étude empirique achevée ou devant l'être avant la date du congrès. Les propositions théoriques peuvent être acceptées si elles justifient d’une méthodologie rigoureuse (revue systématique par exemple). Chaque proposition de communication doit intégrer (sans s’y limiter) l’un des thèmes et sous-thèmes ci-dessous.
Thèmes et sous-thèmes :
1. Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
1.1. Facteurs organisationnels (charge de travail, tensions au travail …) et caractéristiques individuelles (motivation, engagement, valeurs professionnelles, genre, âge…) dans la qualité de vie et la santé au travail
1.2. Conditions de travail, santé et qualité de vie au travail : temporalité, rythmicités, charge de travail, conflits vie au travail/vie hors travail, nouvelles formes de travail.
1.3. Gestion des transitions de la carrière : désengagement professionnel, chômage, reconversions, entrepreneuriat, retraite.
1.4. Transformations du travail
2. Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
2.1. Innovations (organisationnelles, sociales, techniques…)
2.2. Avancées technologiques et réinvention de l’environnement de travail, nouvelles pratiques de travail
3. Sécurité et prévention des risques
3.1. Environnement de travail et écologie organisationnelle : approches psychosociologiques et ergonomiques (confort/nuisances, aménagement des espaces de travail…)
3.2. Responsabilité sociétale, éthique des organisations et développement durable
3.3. Risques professionnels et leur prévention: les dispositifs face aux défis sécuritaires
4. Management des Ressources Humaines (MRH)
4.1. Gestion du changement organisationnel (restructuration, audit, conseil, consulting…)
4.2. Gouvernance, leadership, culture et climat organisationnels
4.3. Gestion des comportements dysfonctionnels au travail (fraudes, conflits, addictions, absentéisme…)
4.4. Management de la diversité (cultures, identités de genre, d’âge…) et gestion des trajectoires de la carrière (embauche, chômage, reconversion, retraite, entrepreneuriat - cession/création d’entreprise…)
4.5. Innovation managériales et perspectives théoriques et méthodologiques
5. Professionnalisation, orientation et formation du personnel
5.1. Formation et reconversion professionnelles : ingénierie de la formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, orientation, évaluation des méthodes
5.2. Professionnalisation, statut et cadre d’exercice du psychologue dans les pays du Sud
5.3. Gestion de carrière et réaffectation du personnel
6. Santé au travail
6.1. Violences internes et externes au travail
6.2. Stress, épuisement professionnel et burnout, usure prématurée
6.3. Mal-être, dépressions et suicides au travail
6.4. Dépendances et addictions
7. Sens du travail, futur du travail et travail décent
7.1. Evolution des sens du travail en contexte post-crise
7.2. Crises et futur du travail : quelles compétences individuelles et collectives ?
7.3. Sens du travail et travail décent
Soumission des propositions de communications et d’articles
Les propositions de résumés des communications orales, affichées et de symposiums sont à envoyer par mail à l’adresse cptogabon2024@gmail.com jusqu’au 1er mars 2024.
Les auteur.e.s des communications orales, affichées ou des symposiums peuvent développer leur communication sous la forme d’un article scientifique court (entre 5 et 7 pages, 3000 mots maximum) ou long (maximum 15 pages, 7000 mots), en vue d’une publication dans la collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines chez L'Harmattan. Les propositions d’articles doivent être en lien avec la communication orale, affichée ou le symposium. Elles sont à soumettre au même moment que les propositions de résumés de communications dans deux fichiers différents au format word, intitulés « résumé-com-Lib2024 » pour les résumés de communications et « manuscrit-Lib2024 » pour les articles. L'indication de l'intérêt des résultats pour les pays du Sud est vivement recommandée et constituera une valeur ajoutée. Les résumés des communications ou des symposiums doivent être rédigés au format word, Times New Roman, interligne simple et ne doivent pas dépasser 300 mots, auteur.e.s, titre et mots clés non compris. Chaque résumé doit indiquer 1) le sous-thème du congrès dans lequel s’insère la communication, 2) le titre de la communication, 3) le ou les auteur.e.s avec précision de l’adresse mail du premier auteur.e, 4) l’institution de rattachement de tous les auteur.e.s. Les propositions d’articles longs doivent contenir, outre le résumé de la communication, un texte rédigé suivant les normes APA 7è édition, structuré en 1) introduction, 2) méthodologie, 3) résultats, 4) discussion-conclusion, 5) bibliographie.
Les résumés des communications sont expertisés en parallèle de l’expertise des propositions d’articles. L’acceptation du résumé est requise pour l’acceptation de l’article. L’acceptation définitive de l’article long ou court et la présentation de la communication acceptée sont conditionnées par l’inscription au congrès.
Dates importantes :
Afin de permettre au maximum de persones de participer au congrès, la date limite de soumission des propositions de communications et d'articles est reportée
Vendredi 15 décembre 2023 Mercredi 31 janvier 2024 Vendredi 1er mars 2024: Date limite de soumission des résumés des communications et des articles
Lundi 15 janvier 2024 : Envoi des résumés et articles aux experts au fil de l'eau
Mardi 14 février 2024 : Envoi des résumés et des articles expertisés aux auteur.e.s au fil de l’eau, pour corrections
Mercredi 13 mars 2024 : Retour des corrections des auteur.e.s et envoi aux experts au fil de l’eau
Vendredi 12 avril : Réponses définitives aux auteur.e.s après corrections demandées par les experts, au fil de l'eau
Tenue du congrès : Du mardi 23 au vendredi 26 juillet 2024.
Comités organisateurs
Comité scientifique
Président : Emmanuel Wassouo, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur (Nice, France)
Vices Présidents :
- Murielle Ntsame Sima, Maîtresse de Conférences, Université Grenoble Alpes (Grenoble, France)
- Charles Le Grand Tchagnéno, Maître de Conférences, Université de Franche-Comté (Besançon, France)
- Samia Merabet, Professeure, Université de Constantine 2 (Constantine, Algérie)
Membres
Amédée Assamin |
Université Félix Houphouët-Boigny |
Côte d'Ivoire |
Anny Flore Mbiah Tchouta |
Université de Maroua |
Cameroun |
Aurélie Landry |
Université Grenoble Alpes |
France |
Azzam Amin |
School of Psychology and Social Work at the Doha |
Quatar |
Badreddine Chekkai |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Bruno Kanga Kouakou |
Université Félix Houphouët-Boigny |
Côte d'Ivoire |
Christine Jeoffrion |
Université Grenoble Alpes |
France |
Davy Castel |
Université de Picardie Jules-vernes |
France |
Emilie Loup Escande |
Université de Picardie Jules-vernes |
France |
Gabolo Georgette Tessa |
Université Omar Bongo |
Gabon |
Germain Fabrice Menye Nga |
Université de Ngaoundéré |
Cameroun |
Hazem Hamani |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Imen Benharkat |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Ines Meyer |
University of Captown |
South Africa |
Jean Claude Etoundi |
Institut Catholique de Toulouse |
France |
Kouadi Kouadio Antoine |
Université Félix Houphouët-Boigny |
Côte d'Ivoire |
Lucie Pierre |
Université Grenoble Alpes |
France |
Makanga Jean-Bernard |
Université Omar Bongo |
Gabon |
Mamadel Issa Bassirou |
Université Abdou Moumouni Niamey |
Niger |
Marco Peña |
Université Paris Nanterre |
France |
Marilena Bertolino |
Université Côte d'Azur |
France |
Mathilde Amougou |
Université de Douala |
Cameroun |
Matthijs Bal |
University of Lincoln |
UK |
Mboe Gustave Georges |
Université de Dschang |
Cameroun |
Meriem Zaïbat |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Mihindou Parfait |
Université Omar Bongo |
Gabon |
Mohamed Boua |
Université Grenoble Alpes |
France |
Mohamed Kouane |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Moundjiegout Tessa |
Université Omar Bongo |
Gabon |
Moussa-Moulougui Aude Ep. Nyock |
Université Omar Bongo |
Gabon |
Nabil Benmamar |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Naëlle Nanda |
Université Paris Nanterre |
France |
Narcisse Achi |
Université Félix Houphouët-Boigny |
Côte d'Ivoire |
Nawel Hamadache |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Nestor Koffi Bony |
Université Félix Houphouët-Boigny |
Côte d'Ivoire |
Nicolas Maunny |
Université de Franche-Comté |
France |
Pascale Desrumaux |
Université de Lille |
France |
Réné Mokounkolo |
Université François Rabelais de Tours |
France |
Robert Ngueutsa |
Université de Franche-Comté |
France |
Roger Hassan Guy Tieffi |
Université Félix Houphouët-Boigny |
Côte d'Ivoire |
Sabrina Rouat |
Université Lumière Lyon 2 |
France |
Samy Meguelati |
Université Constantine 2 |
Algérie |
Sandiso Banzana |
University of Rhodes |
South Africa |
Soufian Azouaghe |
Université Mohammed V de Rabat |
Maroc |
Zonke Zungu |
University of Capetown |
South Africa |
Comité d'organisation
Président: Pr MAKANGA Jean-Bernard (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
Vices présidents
1- Dr MOUNDJIEGOUT Tessa (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
2- Dr MOUSSA-MOULOUGUI Aude (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
Membres
- Pr AKIGUET Sylvie (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
- Pr GABOLO Georgette ep. Manga (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
- Dr MIHINDOU Parfait (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
- Pr KOUMBA Théodore (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
- Pr MOUNGUENGUI Faustin (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
- Pr NYAMA Firmin (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
- Dr INAGNIBOMOUA Kader (Univ. Omar Bongo, Libreville, Gabon)
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU CONGRES
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 13 Février 2024
Tarifs des inscriptions
Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est, Gabon exclu:
- Inscription individuelle :
Pour les 4 jours : 123 € ; 80 000 francs CFA
Tarif journalier : 40 000 francs CFA (62 €)
- Inscription entreprise (par personne) :
Pour les 4 jours : 382 € ; 250 000 francs CFA
Tarif journalier : 70 000 F CFA ; 107 €
- Tarif étudiant :
Pour les 4 jours : 31 € ; 20 000 francs CFA
Tarif journalier : 5 000 francs CFA ; 8 €
Europe :
- Inscription individuelle:
Pour les 4 jours : 250 € ;167 750 francs CFA
Tarif journalier : 90 € ; 58 950 francs CFA
- Tarif réduit étudiant :
Pour les 4 jours : 150 € ; 98 250 francs CFA
Tarif journalier : 60 € ; 39 300 francs CFA
Les tarifs étudiants sont applicables sur présentation du justificatif du statut d’étudiant (carte d’étudiant, certificat de scolarité).
Merci de consulter régulièrement le site du Réseau PTO-Sud à l’adresse www.pto-sud.net pour des informations sur le congrès.
Trois modes d’inscription au congrès sont disponibles :
1) Virement dans le compte bancaire du Réseau PTO-Sud. Voici les informations à renseigner pour effectuer le virement.
- Donneur d’ordre : Vos nom, prénom et adresse mail
- Destinataire ou bénéficiaire : RESEAU PTO-SUD
- Motif ou Objet : Inscription au 4è congrès du Réseau PTO-Sud, Libreville, 23-26 juillet 2024
- Nom de la banque : Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI); adresse: 22 avenue Joseph Anoma, 01 BP 2325 Abidjan 01, Côte d’Ivoire
-IBAN : CI93 CI06 8010 0301 2076 3400 0529
- Code SWIFT : BHCICIABXXX
Après avoir effectué le virement, adressez un mail au secrétaire général du Réseau, Dr ACHI Essetchi Narcisse (email : achinazo@yahoo.fr) avec copie au Réseau PTO-Sud (email : reseauptosud@gmail.com) et au trésorier BONY Koffi Nestor (bonkones@yahoo.fr) pour vous assurer que votre virement est effectif. Après confirmation, vous recevrez une facture de votre inscription. Les frais de virement sont à votre charge.
2) Transfert d’argent par Money Gram, Western Union ou RIA, adressé au trésorier du Réseau PTO-Sud, Monsieur BONY Koffi Nestor (tel: +225 07 48 14 82 44 / +225 01 01 84 83 51; email : bonkones@yahoo.fr). Notez bien pour le destinataire du transfert d'argent: Nom: BONY, Prénoms: Koffi Nestor. Sur le bordereau de transfert, indiquez bien vos nom, prénom et adresse mail, puis transmettez le code de transfert par mail à BONY Koffi Nestor avec en copie le Réseau PTO-Sud (reseauptosud@gmail.com). Dès que vos frais d'inscription seront reçus, vous recevrez une facture par mail. Les frais de transfert d'argent sont à votre charge.
3) Bon de commande – Uniquement si le paiement de votre inscription est pris en charge par votre institution de rattachement via vos services financiers de facturation. Dans ce cas, sur votre initiative, ce service financier adresse un bon de commande par mail à Dr BONY Koffi Nestor (bonkones@yahoo.fr), trésorier du Réseau PTO-Sud, en précisant les noms et prénoms du bénéficiaire (c'est-à-dire vous) et l’objet (Inscription au 4è congrès du Réseau PTO-Sud, 23-26 juillet 2024, Libreville, Gabon). Une facture sera alors adressée à ce service financier qui procèdera au paiement par virement bancaire. Attention les virements internationaux prennent plus d'un mois pour être effectifs, il serait mieux de s'y prendre longtemps à l'avance. Par conséquent, il est fortement recommandé de s'inscrire par bon de commande dès ce mois de février 2024.
Les étudiants doivent accompagner leur inscription d’une preuve scannée de leur statut d’étudiant (carte d’étudiant ou certificat de scolarité), à adresser à Dr BONY Koffi Nestor.
Les participants qui sont au Gabon sont priés de prendre contact avec Dr MOUNDJIEGOUT Tessa, afin de s'inscrire auprès du pool d'inscription ouvert au département de psychologie de l'Université Omar Bongo du Gabon
Très important: L'entrée sur le territoire gabonais est subordonnée à l'obtention d'un visa, merci à tous les participants de prendre toutes les dispositions pour obtenir un visa d'entrée au Gabon. La liste des participants a été transmise au comité d'organisation en vue de faciliter ces démarches aux niveaux consulaires.
Hébergement
Les hôtels recommandés par le comité d'organisation du congrès sont désormais disponibles. En vue d'organiser l'accueil au congrès, chaque participant est invité à communiquer le nom de son hôtel à Moundjiegout Tessa, e-mail: moundjiegout@yahoo.fr ou moundjiegoutessa@gmail.com
Tel +24174627349, en indiquant la date et l'heure de son arrivée à Libreville.
Liste des hôtels
1- Hôtel Hibiscus Louis, Boulevard Quaben, situé à 7km de l'aéroport Léon Mba de Libreville et à 2,5 km de l'Université Omar Bongo
E-mail: reservationhl@hotelhibiscusgabon.com; Tel: + 241. 74.70.76.76
Chambre à partir de 60 000 F CFA (90 euros)
NB: Tous les membres du CA du Réseau PTO-Sud seront hébergés dans cet hôtel, il est donc recommandé aux participants de privilégier cet hôtel pour ne pas être isolés et faciliter les déplacements en groupe.
2- RESIDENCE HOTELIERE LE JOMONIA : quartier Bas de GUEGUE, Situé à 7km de l'aéroport Léon Mba et à 5,5 km de l'Université Omar Bongo
Tel: + 241 77.06.40.00
Chambre à partir de 50.000 f CFA (75 euros)
3- HOTEL IMPERIAL : quartier Montagne Sainte Situé à 5 km de l'Université Omar Bongo et à 11km de l'aéroport Léon Mba de Libreville
Mail: info_hotelimperial@yahoo.com)
Tel: +241. 66.15.27.33
Chambre à partir de 45 000 F CFA (68 euros)
4- HOTEL LEET DORIAN : Quartier Montagne Sainte à 800 m de la Présidence de la République, situé à 10 km de l'aéroport Léon Mba de Libreville et à 6 km de l'Université Omar Bongo
Tel: +241.77.38.51.84/ +241.65.33.81.81/ +241 11 72 55 46 / +241 77 33 45 45
Chambre à partir de 70.000 F CFA (105 euros)
5- HOTEL BOULEVARD : quartier ACAE, situé à 15,5 Km de l'Université Omar Bongo et à 21 km de l'aéroport Léon Mba
TEL 241.74.07.10.65/ 241. 60.00.64.30
Chambre standard avec vue sur la route : 60 000 F CFA (90 euros) avec petit déjeuner pour une personne
Chambre standard avec vue sur la mer : 70 000 F CFA (105 euros) avec petit déjeuner pour une personne
Chambre supérieure avec vue sur la route : 80 000 F CFA (120 euros) avec petit déjeuner pour 2 personnes
Chambre supérieure avec vue sur la mer : 90 000 F CFA (135 euros) avec petit déjeuner pour 2 personnes
Suite 150.000 F CFA (225 euros) au 2e étage
Suite 180.000 F CFA (270 euros) au 3e et 4e étages
6- RESIDENCE PALME D’OR : Situé en face de l’université OMAR BONGO et à 15km de l'aéroport Léon Mba de Libreville
7- Hôtel Hibiscus Boulevard Triomphal, situé à 2,5 km de l'Université Omar Bongo et à 12 km de l'aéroport Léon Mba
Tel: + 241 77 87 10.70
Chambre à partir de 40 000 F CFA (60 euros)
8- Motel MBIE, Ancienne Sobraga, situé à 3,7 Km de l'Université Omar Bongo et à 12,5 km de l'aéroport Léon Mba
TEL +241.77.77.45.52
Chambre à partir de 30.000 F CFA (45 euros)
Merci de consulter régulièrement le site internet du Réseau PTO-Sud : www.pto-sud.net
English version
CALL FOR PAPERS
Southern Countries Network for Work and Organizational Psychology
4th Congress,Libreville - Gabon, July 23 to 26, 2024
Important dates :
Deadline for submission of abstracts and articles: Friday, December 15, 2023 Wednesday, Januray 31st, 2024, 1st March, 2024
First Return of expert reports: from Tuesday, February 14, 2024 gradualy
Final replies to authors: Friday April 12, 2024 gradualy
Please consult the PTO-Sud website regularly: www.pto-sud.net
CONGRESS THEME: Occupational psychology confronted to social and economic transformations and crises in developing countries
Crisis periods are a source of destabilization for organizations. For example, the COVID 19 pandemic contributed to widening inequalities between men and women at work, with more women in temporary and precarious jobs hard hit by restrictive and confining measures (ILO, 2022). During times of crisis, organizations typically bear a substantial emotional burden, coupled with a profound sense of disorientation. However, crises are also an opportunity to rethink organizations and the relationships people have with work, by placing people at the heart of organizational strategies (ANACT, 2021). We are also seeing the emergence of technologies in the world of work, such as the use of cobots (collaborative robots) or, more broadly, the digitization of work. According to Bobillier Chaumon (2023), digital transformations affect not only the content and nature of work, but also the way we work.
The 4th Congress of the Southern Network for Work and Organizational Psychology, Libreville, July 23-26, 2024, will provide an opportunity for collective reflection on ways of understanding and intervening to best support these changes in developing countries, in collaboration with researchers, professionals and socio-economic players. The theme of the congress is "Occupational psychology in the face of social and economic transformations and crises in developing countries". This topical theme opens up a range of non-exhaustive questions.
Contributions are welcome from the different thematic approaches of work and organizational psychology, psychosocial and ergonomics, as well as from all related disciplines dealing with cross-cutting issues related to work transformations. Proposals for individual papers or symposia, either oral or poster-based, are welcome, and may relate to an empirical study completed or due to be completed before the date of the conference. Theoretical proposals may be accepted if they justify a rigorous methodology (systematic review, for example) or clearly delineated and scholarly supported structure. Each paper proposal must integrate (but not be limited to) one of the following themes and sub-themes.
Themes and sub-themes
1. Quality of life and working conditions (QLWC)
1.1 Organizational factors (workload, workplace tensions, etc.) and individual characteristics (motivation, commitment, professional values, gender, age, etc.) in quality of life and health at work.
1.2 Working conditions, health and quality of life at work: temporality, rhythms, workload, work-life/non-work-life conflicts, new forms of work.
1.3. Managing career transitions: professional disengagement, unemployment, reconversions, entrepreneurship, retirement, diversity.
1.4. Transforming work
2. New Information and Communication Technologies (NICT)
2.1. Innovations (organizational, social, technical, etc.)
2.2. Technological advances and reinvention of the work environment, new work practices.
3. Safety and risk prevention
3.1. Work environment and organizational ecology: psychosociological and ergonomic approaches (comfort/nuisance, workspace layout, etc.)
3.2. Social responsibility, organizational ethics and sustainable development
3.3. Occupational risks and their prevention: systems to meet safety challenges
4. Human Resources Management (HRM)
4.1. Organizational change management (restructuring, auditing, consulting, etc.)
4.2. Governance, leadership, culture and organizational climate
4.3. Managing dysfunctional behavior in the workplace (fraud, conflicts, addictions, absenteeism, etc.)
4.4. Managing diversity (cultures, race, gender and age identities, etc.) and career paths (hiring, unemployment, retraining, retirement, entrepreneurship - transfer/creation of business, etc.)
4.5. Managerial innovation and theoretical and methodological perspectives
5. Staff professionalization, orientation and training
5.1. Professional training and retraining: training engineering, skills assessments, validation of acquired experience, guidance, evaluation of methods, etc.
5.2. Professionalization, status and scope of practice of psychologists in developing countries
5.3 Career management and staff redeployment
6. Occupational health
6.1. Internal and external violence in the workplace
6.2. Stress, burnout and premature wear and tear
6.3. Malaise, depression and suicide at work
6.4. Dependencies and addictions
7. The meaning of work, the future of work and decent work
7.1. Changing meanings of work in a post-crisis context
7.2. Crises and the future of work: what individual and collective skills?
7.3. Meaning of work and decent work
Types of contributions
- Oral communication
- Posters
- Symposia
- Articles (Acceptance of the abstract is required for acceptance of the article)